Lundi 4 août : 61 km.
Dans la nuit, grosse averse, lever à 8 heures du matin, pancakes... Génial de plier la tente trempée dans ce sable très fin . Au déjeuner, à midi, nous faisons des nouilles chinoises car cela réclame moins d’eau que du riz. En repartant, le courant principal semble partir à gauche, mais Jean-Marc reste à droite. Pourtant, nous allons plus vite que lui, jusqu’à ce que nous dépassions un rocher creusé (par le courant) à sa base, et là, nous nous retrouvons scotchés ! Il faut pagayer dur pour redoubler Toto (la honte, être derrière Toto
) et revenir sur Jean-Marc (qui s’arrête pour nous aider). Anne-Marie ne pardonne toujours pas à Christophe cette erreur tactique !
Vers 15h30, Anne-Marie cherche des ours dans la montagne et dit à Jean-Marc "il n'y a même pas d'ours !" alors qu'il y en avait justement un (ours noir) sur la berge. Nous essayons de remonter le courant pour le mettre dans la boîte. Mais l'ours court plus vite que nous ne pagayons.
Avant l'arrivée au camp, Jean-Marc met le turbo. Nous faisons les derniers 25 kilomètres en un peu moins d'une heure et demie. Nous ne nous faisons pas trop distancer mais nous sommes crevés (officiellement, c'est la pleine forme mais heureusement que nous nous sommes arrêtés une dizaine de minutes pour faire le plein d'eau dans un petit ruisseau aux eaux très froides, descendant de la falaise).
Nous aimerions bien voir une aurore boréale : à 1 heure du matin, les premières étoiles apparaissent, mais la luminosité est encore très forte au nord. A l’est, juste au-dessus d’une colline, nous voyons une grosse lumière rouge. Est-ce une voiture sur la route (nous ne sommes plus qu’à 25 km de "Dawson City") ?
Non, parce que 20 min après, cette lumière rouge est beaucoup plus haute dans ce ciel ! C’est Mars qui est très près de la terre cette année. Et pour les aurores, c’est raté : car à 2 heures du matin, la luminosité est plus forte au nord. Le soleil est déjà en train de se lever !
Dîner : pâtes (nous ne pouvons plus faire de soupe parce que nous ne pouvons pas faire facilement le plein d’eau). Et lors de la veillée (le soleil est de retour), on se fait un gâteau au chocolat !
Météo de la journée :
Bien gris le matin (on venait d’avoir une grosse averse avant le lever), puis des éclaircies de plus en plus belles pour avoir un très beau soleil le soir avec un ciel sans nuage à une heure du matin.