Mardi 5 août : 24 km.
Lever à 8h30. Jean-Marc dort encore ! C’est Christophe qui rallume le feu avec les braises encore actives. Il a un pincement au cœur quand il faut abandonner notre set de cuisine. Ce sont les 16 jours de canoë qui se finissent. Tali s’essaie au pilotage du canoë : sans succès ! Après quelques ronds dans l’eau (qui énervent Toto car le rond dans l'eau est son domaine gardé), Jean-Marc reprend les choses en main. Peu après, pour prouver qu’il sait mieux faire, Toto fonce tout droit vers une falaise bien abrupte : a-t-il envie de marquer une dernière fois son territoire ? Mais il faudrait qu’il fasse debout dans le canoë car il n’y a pas moyen de débarquer à l’endroit où il se dirige. Non, c’est seulement pour faire un dernier rond dans l’eau !
Nous faisons les derniers kilomètres au ralenti. Nous n'avons aucunement envie de retrouver la civilisation trop rapidement. Lorsque nous mettons le pied à "Dawson City", une voiture passe avec une sirène hurlante. C'est insupportable ! Pourtant, "Dawson City" n'est qu'un village de 2.000 habitants ! Toto est content : il peut enlever sa veste (par superstition, il n’osait plus l’enlever car le vent se levait juste après
). Il peut aussi refaire le plein de chocolat. C’est la fin de son calvaire (mais pas encore le nôtre).
Lorsque nous arrivons au camping / auberge de jeunesse : nous mettons tous les sacs sur un remorque artisanale que Christophe et Jean-Marc ont bien du mal à pousser. Tali et Anne-Marie se partagent les sacs photos. Toto a les mains dans les poches (mais il n’y a pas de poches à son short déchiré ? Il est vraiment trop fort
). S’en suit : nettoyage des canoës, montage des tentes et douche ! Pour la douche, ça se passe dans une sorte de sauna avec un poêle à bois au milieu de la pièce pour chauffer l’eau, des seaux et des gamelles pour se verser l’eau chaude. Mais, ça fait du bien ! Nous pouvons mettre un pantalon tout propre, un t-shirt tout propre sur un corps tout propre. Mais il a fallu attendre que l’eau chauffe : bien 30 min à discuter avec Jean-Marc à l’intérieur de la cabine pendant que Jean-Marc faisait sa lessive et que Toto attendait dehors. Il a dû croire que nous prenions notre douche à trois.
Nous rangeons ensuite toute la bouffe dans les coffres à l’abri des écureuils qui auraient vite fait de faire un trou dans la tente. Puis, ce sont les derniers coups de pagaie. Nous retraversons le Yukon à vide pour rendre les canoës. Nous avançons vite à vide ! Nous pouvons retourner voir les ours ? Petite visite de "Dawson City", du "visitor center" et gros steak ou darne de saumon chez Kate, suivi de "cheese cake" aux fruits rouges ou du dessert favori de Jean-Marc : pâte à tarte à base de cacahuètes (croquante) avec glace, chantilly et chocolat chaud. Longue veillée et coucher à plus de minuit !
Météo de la journée :
Les nuages sont bien nombreux au lever (il n’y avait rien à 1 heure du matin) et ça sera de plus en plus gris jusqu’au soir (nous aurons même une petite averse).
Mercredi 6 août : "Dawson City" !
Lever à 8h30. Nous faisons chauffer de l’eau pour le petit-déjeuner mais elle met des plombes à se réchauffer. Le groupe de scouts est aussi en train de déjeuner et nous offrent leur mixture à base de flocon d’avoine. C’est vrai que la consistance de gloubi-boulga surprend mais ce n’est pas mauvais. Toto levé depuis au moins 5 heures du matin, attendait encore qu’on le serve. Voyant que nous ne déjeunons pas tout de suite, il se rabat sur un Mars et s’en va en ville.