Toto et son APS étanche !
Le seul point négatif du séjour : un zozo que nous avons surnommé Toto. S’il ouvre un jour ces pages, il se reconnaîtra ! Il est parti pour les 16 jours de canoë en ne prenant aucun papier d’identité avec lui, alors qu’on revenait en avion. Mais c’était de la faute à Jean-Marc (d’ailleurs, ce n’était jamais de la faute à Toto). Il est parti avec des bottes en caoutchouc. Les premiers jours, il fallait l’aider à les enlever mais un jus noirâtre en sortait, pas très motivant pour le bon samaritain qui venait à son secours . Après des efforts inutiles, il s’est fait mal aux côtes. Alors, il a trouvé Anne-Marie comme bonne âme pour lui mettre de la pommade ! Sauf que, comme sa toilette matinale se limitait à trois gouttes d’eau sous les aisselles, ce fut une expérience inoubliable pour Anne-Marie qui cherchait toutes les excuses pour fuir cette corvée.
Pour ce séjour, il n’est pas demandé de compétence particulière sur le maniement de la pagaie mais :
• Le problème, c’est qu’il n’a jamais voulu mettre en application les bons conseils de Jean-Marc et ce, dès le départ (Jean-Marc est moniteur de canoë avec les diplômes qui vont bien). Il a fallu qu’un guide de cadets de l'armée lui dise la même chose pour qu’il mette, enfin, en application l’un des conseils de Jean-Marc.
• Il avait décidé qu’il ne savait pas faire : il est resté avec la double pagaie de kayak, même lorsqu’il était sur le canoë avec Tali.
• Il n’écoutait pas, ne regardait pas comment faisaient les autres, toujours la tête dans le guidon (pour regarder ses bottes ?).
• Il a très, très rarement participé aux corvées. On ne lui demandait même pas de tout faire ! Juste une participation : ne pas attendre que cela se passe et qu’on lui monte sa tente, qu’on lui prépare le repas et qu’on le serve...
• Les premiers jours, il a quand même coupé du bois. Il a manqué à chaque fois d’assommer quelqu’un, car pour ne pas faire trop d’effort, il ne sciait qu’à 1/3 du tronc et tapait ensuite le tronc au sol pour qu’il se casse. Il omettait simplement d’effectuer un 1/2 tour, de façon à taper du côté scié pour faciliter la cassure !
Le seul point positif, c’est que grâce à lui, nous aurons beaucoup ri ! Certes, c’est méchant, mais cela a évité qu’il nous gâche nos vacances. Nous ne partons pas en vacances pour faire la vaisselle et préparer les repas d’un Toto !
Toto de dos...