1h30 du matin : coucher de soleil !
Dimanche 20 juillet : Vol pour Vancouver
Vol sans problème jusqu'à Vancouver en passant par Francfort et Toronto (et ses aléas des contrôles de sécurité).
Nous avions réservé une nuit à l’hôtel "Accent Inns" à Richmond, assez près de l'aéroport de Vancouver. Après 24 heures passées dans les avions et les aéroports, ça fait du bien de pouvoir dormir !
Durant le vol Vancouver - Whitehorse
Lundi 21 juillet : 40 km de canoë.
Vol Vancouver – Whitehorse : notre crainte depuis quelques jours, trouverons-nous Jean-Marc à l’aéroport ? Et s’il n’est pas là, qu’allons-nous faire ? Réponse : Jean-Marc est là ! Il nous emmène chez "Up-North Adventure" pour préparer nos sacs étanches, prendre un petit en-cas, choisir la taille des pagaies et nous voilà partis sur le Yukon dès 13 heures.
Après 1 heure de canoë, nous rencontrons un nombre incroyable de jeunes pygargues (aigles pêcheurs) perchés sur le haut des falaises de sédiments. Un peu plus tard, nous apercevons un castor mais nous ne voyons que la tête hors de l’eau. Juste avant l'arrivée sur le lac, nous passons devant une série de poteaux plantés dans la rivière : ils servaient à canaliser le fleuve dans un chenal pour tenter de retarder la prise par la glace en automne et d'accélérer la débâcle au printemps, pour permettre aux bateaux de naviguer le plus longtemps possible.
Au campement, Jean-Marc fabrique la cuisine : un portique avec ses ustensiles pour tenir les gamelles au-dessus du feu. Première grande surprise : à 23h30, il fait toujours jour !
Dîner : soupe et pâtes à la sauce tomate.
Météo de la journée :
Il a plu environ 1 heure et après le ciel s’est bien dégagé avant d’arriver au campement.