Mercredi 23 juillet : 16 km.
(sans compter l’aller-retour supplémentaire)
Lever à 7h30 : il y a pas mal de vent et de grosses vagues sur le lac. Après le petit-déjeuner (bacon qui a passé la nuit sur une branche pour éviter qu’un ours défonce les boîtes pour le chercher) et œufs, c'est la mise à l’eau : 2 grosses vagues passent par dessus bord et il y a quelques litres d’eau dans le canoë (ça fait du poids et les pieds trempent dans l’eau). Heureusement, après une heure, nous nous arrêtons pour une randonnée jusqu’au sommet d’une colline (100m de dénivelé qu’Anne-Marie fait sans râler : elle n’ose pas devant Jean-Marc). Avant de repartir, nous en profitons pour vider l'eau du canoë.
Toto qui nous avait bien suivi depuis le matin, tire un grand bord (jusqu'au milieu du lac ?). Après avoir passé deux caps, il n'est plus derrière nous. Sur une plage, nous vidons entièrement le canoë de Jean-Marc pour partir à sa recherche (Jean-Marc et Christophe). Mais, juste avant de partir, Anne-Marie le voit aux jumelles à pied. Durant la remontée face au vent et aux vagues (qui passent souvent par dessus la pointe du canoë), Jean-Marc imagine le pire : "s'il a perdu la gamelle, il va m'entendre !". C'est vrai qu'il nous reste encore 14 jours et comment faire cuire à manger sans gamelle ?
Explications de Toto : au milieu du lac, il a eu peur avec les vagues ! Il a voulu mettre son gilet de sauvetage mais il n’a pas osé le faire sur l’eau. Il s’est alors échoué sur une plage dont il n’a pas su repartir. Jean-Marc revient avec le canoë seul et Christophe revient avec Toto : 2 heures de perdues... Et quelques kilomètres en plus dans les bras .
Après le déjeuner (salade de riz), nous repartons vers 15 heures. Les nuages ont disparu et le vent s’est calmé. Nous tirons tout droit jusqu’à la fin du lac. Nous nous arrêtons pour visiter "Lower Laberge" (relais télégraphique : 3 ou 4 cabanes, 1 vieux camion de 1950 et le squelette d’un steamer). Nous repartons ensuite pour finir les deux ou trois kilomètres avant le camp. Avec le canoë en travers du courant, sans pagayer, nous faisons du 10 km/h : ouf, le calvaire est passé !
Avant le diner, Anne-Marie fait la vaisselle de la gamelle du déjeuner. Deux mouettes à pattes jaunes viennent finir les restes de riz. Après le dîner, nous partons randonner pendant une heure sur le haut d’une petite falaise, pour aller voir des pygargues, mais nous avons surtout vu des moustiques.
Dîner : soupe à la tomate et patates sous la braise (45 min, un peu trop cuites) et cookies au chocolat (ce n’est pas la bonne préparation : celle-ci est aux flocons d’avoine ).
Météo de la journée :
Temps tout gris le matin avec vent et grosses vagues mais magnifique soleil en fin de journée.
Randonnée au dessus du lac Laberge