Lundi 14 mars : Grosse fatigue !
Christophe se réveille encore bien tôt à 5 heures du matin mais il attend 7 heures avant de réveiller Anne-Marie. Nous partons vers Fort de France pour faire des courses. Au passage, nous nous arrêtons à Case Pilote pour aller voir le club de plongée. C'est un club associatif et ils ne plongent pas le lundi et le mardi. Tant pis !
Au marché de Fort de France, nous achetons des ti'bananes, de l'avocat tropical et, très important, du punch coco. Au retour, nous nous arrêtons dans un grand supermarché pour compléter nos courses par le plein de jus de fruit de marque Royal et de l'eau (et du shrubb).
Nous rentrons au gîte pour déposer nos courses et nous en profitons pour faire un petit plouf à la piscine (et prendre un petit coup de soleil pour Anne-Marie). A midi, nous préparons des boudins antillais avec une purée de christophine (que nous avons trouvée déshydratée en sachet au supermarché, très bonne).
Après une sieste jusqu'à 16 heures, nous partons à la plage, celle juste avant St Pierre, proche du club de plongée Tropicasub où il n'y a pas trop d'activité. On verra une autre fois... Le soir, nous mangeons la tarte à la morue que nous avons avons achetée au supermarché : bof...
Mardi 15 mars : Bronchite !
Après une nuit très mouvementée, c'est le branle-bas de combat. Nous recherchons un médecin pour Anne-Marie sur St Pierre. Nous avons pris le premier sous la main, au moins, nous n'avons pas attendu très longtemps pour avoir le diagnostique : bronchite ! Nous passons ensuite à la pharmacie et nous en ressortons avec un gros paquet de médicaments. Il y a plein d'efferalgants. Il n'y a plus qu'à attendre que mal se passe !
Nous remontons donc au gîte, chouette programme... A 4 heures et demie, nous sortons quand même un peu. Nous montons au nord de l'île, jusqu'à l'Anse Céron (près de l'habitation Céron) pour faire quelques photos. Le soir, c'est au tour de Christophe de commencer à avoir mal à la gorge : il essaie d'anesthésier ça avec deux verres de shrubb, pas terrible ça !
Mercredi 16 mars : Le rhum Neisson !
Tant bien que mal, nous partons à Fort de France pour faire quelques photos. Nous nous arrêtons à Case Pilote pour voir le club de plongée : il n'y avait pas de plongée (non plus) ce matin car il n'y avait pas de moniteur. Entre la bronchite et le manque de club, ça risque d'être difficile de plonger !
A Fort de France, nous passons par la mairie, la bibliothèque Schoelcher (très beau bâtiment) et la cathédrale. Nous tentons de monter au parc floral mais il est fermé. Nous renonçons à aller faire un tour du côté du fort car il est déjà 11 heures du matin et le soleil est trop haut dans le ciel pour les photos. Puis, il y a plein de croisièristes en ville, tout droit débarqués de leur HLM flottants. Nous reviendrons une autre fois.
Grand marché de Fort de France
A midi, nous nous arrêtons au Carbet pour manger au restaurant les Pêcheurs (ou la cabane des pêcheurs) : trois containers qui abritent la cuisine et la caisse, un toit en tôle, quelques bâches, des tables de jardin, des couverts et des gobelets en plastique mais c'est très bon ! En plus, le ti'punch est servi de manière traditionnelle, c'est-à-dire avec la bouteille de rhum sur la table. Nous découvrons le rhum Neisson : un délice ! Difficile à savoir si ce rhum à des vertus curatives, mais ça va beaucoup mieux après !
Il ne reste plus qu'à remonter au gîte pour la sieste jusqu'à 16h30. Nous repartons alors vers l'Anse Céron pour une petite exploration en PMT des fonds. Nous tombons sur un beau rocher à 100 m de la plage. Nous y observons une serpentine et une petite murène. Des grosses éponges et des gorgones apportent un peu de couleurs à un univers un peu noir : roche noir et sable noir !