Mercredi 1er juin :
Première plongée à 6 heures du matin sur l'épave de la "ROSALIE MOLLER" qui a été repéré par les Allemands en 1941 grâce aux lueurs de l'explosion du Thistlegorm. L'épave possède deux mats qui remontent à 17 m mais le pont est à 34 m. Il a coulé bien à plat pendant toute une journée. Les soutes sont remplies de charbons et de poissons hachettes. L'ambiance est assez particulière à cause de la couleur très verte de l'eau.
Deuxième plongée et premier tombant : "ABU RAMADA NORD" ! Nous descendons jusqu'à 28 m pour découvrir de grandes & magnifiques gorgones le long du tombant. Nous découvrons aussi dans un petit trou, une murène tatouée.
Murène tatouée
Retour à "TOBIA ARBAA" pour la plongée de nuit sur les 7 colonnes de corail où nous avions fait notre première plongée du séjour. La palanquée est composée d'Anne-Marie, Christophe et Yann, du moins au début. Dès le départ, nous rencontrons un poisson lion, celui-ci se joint à notre palanquée et nous suit (ou plutôt suit le faisceau des phares sur le fond de sable, à l'affût du moindre petit poisson à gober). Ses copains se joignent ensuite à lui. Nous avons dû avoir jusqu'à 5 poissons lions accrochés à nos palmes. Des vrais caniches des mers (jamais agressifs mais un peu collants) ! Nous avons aussi "coursé" une murène géante, qui faisait attention à ne pas trop se rapprocher de notre garde personnelle "ptéroise". Il y avait pas mal de personnes sous l'eau (un autre bateau de Dune était aussi sur le site), ça se bousculait un peu au fond. Lorsque nous remontons à la surface, les poissons lions ne nous suivent pas mais Jean-Marc finit sa plongée dans notre palanquée. (Michel, t'aurais pas perdu quelque chose ou quelqu'un, par hasard ?)
Jeudi 2 juin :
"ABU KEFAN" nord et sud seront les deux premières plongées de cette journée. Tombants de plus de 300 m sous nos palmes. Mais heureusement des plateaux à 26 et 28 m sont là pour limiter un peu notre profondeur. Surprise au palier sous le bateau : un énorme barracuda nageait seul dans le bleu !
"MIDDLE REEF" : jardin de corail entre 6 m et 15 m où nous avons cherché en vain des poissons crocodiles. Nous nous contentons, quand même, de deux grosses murènes (la deuxième, c'est la "Mumu à Totophe", n'est-ce pas Michel ). 71 minutes de plongée dans un magnifique jardin de corail !
Vendredi 3 juin :
Et c'est par deux plongées sur "PANORAMA REEF" (nord et sud) que nous finissons le séjour et c'est aussi l'une des plongées la plus marquante avec la rencontre avec Carabosse, une tortue toute cabossée, peu farouche et qui n'a visiblement pas peur des plongeurs. Anne-Marie devait être en pleine narcose car elle a fait un signe OK à la Tortue après lui avoir tiré le portait ! La deuxième plongée sur la partie nord du récif pourrait s'appeler "Panorama Express" car c'est un fort courant qui nous promène tout le long du tombant. La vie sous-marine y est très foisonnante : napoléon, poisson pierre, raies pastenagues, etc...
Ensuite, retour à la case départ : Safaga ! Rinçage, séchage du matos sur le sun-deck. Tiens, nous n'atterrissons plus à Roissy car on nous a changé de compagnie et nous allons atterrir à Orly ! C'est un peu la prise de têtes pour reporter les locations de voitures de Roissy vers Orly, mais tout finit bien ! A l'apéro, quelqu'un a eu l'excellente idée d'acheter des cacahuètes... Dernière nuit sous les étoiles allongé sur le sun-deck (version Christophe) ou bouffé par les moustiques dans le carré (version Anne-Marie).