-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Livre d or --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 28 octobre au 11 novembre 2006
Voyage du 28 octobre au 11 novembre 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

En mars 2005, nous sommes partis en Martinique pour un premier séjour mais nous avons passé une partie du séjour, cloués au lit par une bronchite ramenée de métropole. Nous nous étions jurés de revenir pour plonger dans le sud. Puis en octobre 2005, nous avons découvert le climat des Antilles pendant l'hivernage, c'est à dire un climat largement acceptable, avec quelques pluies qui ne nous ont en aucun cas dérangés pour plonger ! Et cela va sans dire que les tarifs proposés pendant cette période sont très alléchants, les vacances de la Toussaint sont le tout début de la période touristique aux Antilles (histoire de quand même trouver un club de plongée ouvert).

Lors du précédent voyage, nous avions déjà repéré l'hébergement pour retourner à St Pierre : les résidences "Madi Créole" qui accueillent dans leurs locaux le club Tropicasub (idéal pour ne pas prendre la voiture). Après recherche, l'agence guadeloupéenne "Nouvelles Antilles" proposait cet hébergement. Nous les avons contactés pour leur demander un devis pour deux semaines, avec le billet d'avion, la location de voiture, une semaine au "Madi Créoles" et une semaine aux Anses d'Arlet, à la résidence Batterie. Nous arrivions pratiquement au même tarif que si nous nous étions occupés par nous même des réservations, sauf que nous n'avions rien à nous occuper et que l'on recevrait tout par mail (billet électronique ; ce qui évite d'avoir des frayeurs occasionnées par la Poste). Et en plus, tout c'est bien passé dans le meilleur des mondes, c'était génial !

Nouvelles Antilles (îles) : www.nouvellesiles.com

Madi Créole & Tropicasub : www.tropicasub.com

Résidence Batterie : www.gitesdelapalombiere.com

Alpha plongée : www.alpha-plongee.com

Les Antilles sont vraiment notre région préférée, pour l'ambiance qui y règne, le contact chaleureux avec ses habitants, les 30 °C de l'air, les 29 °C de la mer des Caraïbes et ... (largement déjà faite) les 50° du rhum ! Bien sûr, nous adorons la gastronomie des Antilles : les accras de morue, les boudins Antillais, les colombos de cabri, les vivaneaux grillés, la sauce chien, la langouste grillée (c'est juste le portefeuille qui aime moins), le poulet boucané que l'on trouve sur les marchés (ou au bord des routes), les avocats (novembre est une très bonne période pour trouver ces énormes avocats tropicaux fondants à souhait), etc...Bref, il suffit de reprendre nos récits de nos 5 voyages précédents aux Antilles pour savoir tout le bien que nous pensons des Antilles (Guadeloupe et Martinique). Lors de ce voyage, nous avons découvert de nouveaux endroits.

Les sites de plongée au nord comme le trou bleu et les jardins du Prêcheur, accessibles pour tous niveaux, même pour les baptêmes. Nous y avons croisé des tortues, dont l'une qui nous attendait sous un rocher. Avec le Roraïma, les canyons de Badody, le tombant de la pointe Lamare (plongées plus profondes), la côte nord caraïbes offrent des sites de plongée exceptionnels.

Les sites de plongées autour des Anses d'Arlet, entre le cap Salomon et la Pointe Burgos, nous avons faits de magnifiques plongées où nous avons croisés tortues, langoustes, chevaliers ponctués, etc... Les sites sont peut-être moins colorés que ceux du nord (concentration plus faible d'éponges multicolores), mais l'eau y était plus transparente et les fonds plus lumineux. N'oublions pas la plongée sur le Diamant : avec les gros rochers écroulés, le paysage sous-marin est de toute beauté (arche, petites grottes...). Par contre, en saison (mais nous étions hors saison ;-)), ces sites doivent être beaucoup plus fréquentés que ceux du nord.

L'anse Lévrier et l'Anse Trabaut : il faut certes marcher à plus d'un kilomètre de sa voiture, mais on est largement récompenser de ses (petits) efforts en pouvant poser sa serviette sur des plages pratiquement désertes (du moins à cette période de l'année) ! L'anse lévrier offre du sable noir encadré par des falaises et l'Anse Trabaut un magnifique sable blanc sur plusieurs centaines de mètres !

Page n° 1 sur 14 :

"Préambule" & "On a aimé... (1 / 2)"
-- Page suivante --
© 2021 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.