Train :
Nous avons pris deux fois le train de nuit. Pas très rapide mais une bonne solution pour éviter de perdre une journée sur les routes. La première fois, nous avions eu droit aux bouteilles d'eau et aux petits gâteaux et la seconde fois, aux bouteilles d'eau et à une soupe pour le petit-déjeuner. On trouve de l'eau bouillante en tête de wagon. Par contre, ce sont des Trains à Grandes Vibrations avant tout. Un peu difficile de vraiment dormir (la première fois, Christophe a quand-même bien dormi, bercé par les cahotements de la voie).
Vietnam Airlines :
20 cm de marge devant les genoux pour le vol Saigon - Hanoi, soit 5 cm de plus que sur Air France. Cela dit, il nous fallait bien cela car nous venions de traverser en courant l'aéroport de Saigon, derrière la personne du service bagage de la compagnie qui s'était pliée en 4 pour récupérer notre bagage, faire retarder l'heure d'enregistrement de notre correspondance, spécialement pour nous, nous aider à passer les douanes et autres contrôles de sécurité. Je pense qu'en France, l'agent de la compagnie (quelconque) se serait contenté de prendre le ticket de bagage pour le faire suivre. Là, elles s'y sont mises à deux pour contacter au plus vite les personnes adéquates pour que nous puissions pendre le vol suivant sans souci avec tous nos bagages. Certes, au départ, il y a eu une erreur de la part de Vietnam Airlines mais la serviabilité des agents de cette compagnie était très supérieure à ce que l'on rencontre habituellement.
Pourboire :
Casse-tête chinois, euh pardon vietnamien ! Combien donner à nos guides qui nous accompagnaient toute la journée ? Combien donner à un conducteur de Sampan, à l'équipage de la jonque à Halong ? Le prix d'un Coca-Cola est de 10.000 Dongs, 50 centimes d'euros. Le salaire moyen est entre 30 euros et 60 euros. Si on se base entre 1 à 2 euros par jour pour le guide (recommandé par le guide Vietnam du National Geographic), à notre service toute la journée, donner 1 euro pour un conducteur de Sampan qui nous a conduit pendant deux heures nous semblait disproportionné. Pourtant le chauffeur de cyclo-pousse à Hanoi (rémunéré par ailleurs, ce n'était qu'un pourboire) a trouvé "cheap" les 10.000 Dongs pour une heure de balade (certes, il avait du poids à pousser).