Jeudi 19 avril : (suite & fin)
Après le repas (encore un vrai festin), nous remontons sur le "sun deck" pour admirer les étoiles. Nous avons prévu d'être debout pour le lever du soleil et nous nous couchons de bonne heure (et il fait un peu frisquet, quand-même).
Météo de la journée :
Baie d'Halong : journée un peu plus grise que la veille, mais quand-même largement ensoleillée. Le coucher de soleil sur la baie d'Halong restera l'un des plus beaux souvenirs de ce voyage.
Vendredi 20 avril : Cat Ba
Déception : il n'y a pas de lever du soleil ! Le ciel est tout gris. Du coup, Anne-Marie reste au lit jusque 7 heures du matin mais Christophe monte quand-même sur le Sun Deck, espérant une éclaircie. En vain ! 7h30, petit-déjeuner avec des gâteaux chinois fourrés à la viande et une première : du lait ! Au retour, nous refaisons exactement la même route qu'à l'aller. Sous un ciel gris, la baie est plus mystérieuse, nous découvrons un autre visage de la baie. La marée basse laisse apparaître le bas des pitons calcaires rongés par l'eau et quelques plages qui semblent très envasées. La dame qui nous a servis au restaurant, est montée pour essayer de nous vendre ses bijoux, soi-disant des vraies perles. Pour nous prouver que ce ne sont pas des perles en plastique, elle allume un briquet par dessous. Mais, l'hématite, une pierre semi-précieuse, ne fond pas sous la chaleur et ne vaut pas 50 dollars US (prix trop bon marché pour de vraies perles). Nous apprendrons par la suite que ces dames embarquent pour faire le service, la cuisine sur les jonques sans être payées, espérant gagner leur vie en vendant leurs souvenirs. De toute façon, cela n'aurait rien changé, nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter un souvenir à 50 $US, c'est totalement hors budget. La jonque nous dépose au nord de l'île de Cat Ba, débarquement assez épique car le capitaine joue au rentre-dedans pour essayer d'amener la proue de sa jonque contre le quai en béton. Les flancs des jonques poussées craquent de partout. Finalement, nous débarquons en passant sur d'autres jonques, qui étaient arrivées à accoster.
Sur le quai, nous montons dans une camionnette toute neuve : direction le parc de Cat Ba. Nous partons escalader le sommet du parc équipé d'une tour d'observation. Ca commence par une bonne série de marches, histoire de nous mettre en jambe. Puis le sentier, bien balisé, serpente le long d'une petite vallée, avant de grimper en direction de la tour, via des échelles plantées dans la roche. Arrivé au sommet de la colline, il reste encore à grimper sur la tour, à l'aspect assez rouillé. L'escalier s'enroule autour de la tour, par l'extérieur. Christophe essaie de monter quelques marches, mais les barreaux des marches sont tout fins et laissent largement entrevoir le vide. C'est impossible pour Christophe qui renonce à l'escalade. Anne-Marie prend alors son caméscope et l'appareil photo pour monter. Au sommet, il manque quelques planches sur le plancher. La vue est gâchée par les nuages gris assez bas, Christophe n'a donc rien perdu à ne pas monter. Finalement, nous n'avons vu aucun animal (pour les singes, il faut venir de nuit), à l'exception d'un gros écureuil, c'est déjà ça !
Après cette randonnée, nous reprenons la camionnette pour rejoindre l'hôtel à Cat Ba. En arrivant, Duong nous dit que nous sommes les tous premiers clients de la camionnette et qu'un pourboire serait de bonne augure. Nous commençons par sortir 10.000 Dongs, puis nous voyons Duong sortir un billet de 20.000 Dongs, nous nous alignons mais sans savoir si ces 20.000 Dong sont le prix de la course ou sa part du pourboire ? Les pourboires sont un vrai casse-tête au Vietnam, nous en avons plus cher en pourboire qu'en boisson dans une journée. Nous n'y comprenons rien !
Après une douche et un repas pantagruélique, nous avons après-midi "libre" : repos jusqu'à 4 heures et nous pensons aller nous baigner ensuite. La première plage nous paraît trop proche du village (de l'énorme village) flottant de pêcheurs (et surtout des "toilettes" du village). Un sentier a été aménagé pour suivre le littoral, le long des rochers, nous continuons vers la plage suivante. Nous croisons alors un long serpent vert qui détale devant nous et nous observons une énorme méduse ! La deuxième plage est envahie par les conducteurs de mobylette qui tiennent à nous faire faire le tour de l'île. Cette plage est très fréquentée et une sorte d'aquaparc avec des toboggans à eau, borde un des côtés de la plage (ça nous ferra rire, car les Vietnamiennes, qui tiennent à se protéger du soleil, se baignent en T-shirt).