Jeudi 26 avril : (suite & fin)
Nous atterrissons à 8 heures à Siem Reap. Après avoir rempli le formulaire de demande de visa (c'est le premier hall en arrivant dans l'aéroport, au moins, c'est très pratique, pas besoin de faire une demande avant le départ), celui-ci nous est assez rapidement remis contre 20 dollars US. Après avoir récupérer nos sacs qui devaient tourner depuis longtemps sur le tapis à cause de leurs étiquettes prioritaires, nous retrouvons notre guide, l'honorable Mr Nop, un vieux monsieur, né en 1944. Il était professeur de philosophie avant l'arrivée des Khmers rouges. 12 personnes de sa famille sont disparues durant ces heures sombres. Il a été envoyé dans un bagne pour travailler pour les Khmers rouges. A 64 ans, il a l'air encore très dynamique, il nous a préparé des photocopies qui se révèleront nécessaires les jours suivants, pour comprendre la civilisation Khmer qui a bâti les temples d'Angkor.
Il nous amène dans un restaurant tenu par des Français (au moins, là c'est clair, Mr Nop a des coupons d'échange pour les restaurants qui ont été réservés par notre agence de voyage). Cuisine cambodgienne, revue et corrigée par les Français : soupe au lait de coco avec des légumes, salade de porc chaude avec des tomates et de la menthe, poulet au lait de coco et salade de fruits avec une crème anglaise (c'est bon). Les prix sont bien plus salés qu'au Vietnam, nous payons directement en dollars US, 2 $US pour une bouteille d'eau. De toute façon, tout Siem Reap semble dévolu au tourisme plutôt fortuné.
Nous ne sommes pas à l'hôtel initialement prévu par "Asiatica Travel", mais vu le standing de celui où Mr Nop nous amène, il n'y a aucun problème, nous nous serions contentés de beaucoup moins. Nous sommes d'accord avec Mr Nop : nous nous levons de bonne heure le lendemain pour profiter des temples !
Météo de la journée :
Hoi An : grosses averses entrecoupées de quelques timides et furtives éclaircies.
Hoi An
Tombeau de l'empereur Tu Duc à Hué
Temple Hai Nan à Hoi An