-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 27 avril : Angkor Thom et le "petit circuit"

Départ 8 heures : après un petit arrêt pour acheter les pass "trois jours", nous passons devant Angkor Wat avant d'arriver à la porte sud d'Angkor Thom. Nous avions vu un grand nombre de reportages sur Angkor, à la télé, mais nous étions loin d'imaginer ce qui nous attendait : la porte sud est monumentale, la tour au dessus de la porte représente les quatre figures de Bouddha (une dans chaque direction, pour les 4 vertus du Bouddha). Celle-ci est dans le prolongement d'un pont enjambant les douves inondées, sur une cinquantaine de mètres. Les parapets du pont sont formés par deux fois 54 statues tenant des Nagas (grand serpent) qui forme la balustrade. 54 Devas (dieux bons) à gauche du pont et 54 Asuras (démons) à droite. Nous avons un peu de mal à retenir tous ces noms (mais après trois jours, nous arriverons à en retenir certains, comme les Nagas qui sont les plus simples à retenir).

Nous traversons la porte à pied avant de gravir le talus de terre soutenant le mur du rempart. Du haut du rempart, Mr Nop nous donne de nouvelles explications sur la cité et sa construction par Jayavarman VII au XIIème siècle. En comparaison, en France, on ne conserve que quelques châteaux forts, dont ceux des Cathares (bien que la plupart des châteaux forts on été reconstruits ou modifiés par la suite, tout comme la très belle cité de Carcassonne) dans le sud-ouest de la France. Et encore : la construction des premiers temples dans la région d'Angkor remonte au 9ième siècle. A l'époque en France, les châteaux forts étaient construits en bois et nous n'en avons plus aucun vestige aujourd'hui.

Nous rejoignons ensuite le centre de la ville, en passant devant le Bayon. Mr Nop nous propose de commencer par la terrasse des Eléphants pour court-circuiter les hordes de touristes (dont nous sommes, mais à deux, nous sommes loin d'être une horde ;-)). C'est une très bonne idée, car nous découvrons les splendides bas-reliefs de cette terrasse, sans trop de monde. Les sculptures qui datent de la fin du XIIème siècle, sont fines, très détaillées, tout le long d'un mur d'environs 4 mètres de haut et sur près de 300 m de long. Nous continuons ensuite, dans le prolongement de la terrasse des Eléphants, par la terrasse du Roi Lépreux : celui-ci n'était pas lépreux mais sa statue n'a simplement plus de doigts. Les bas-reliefs y sont encore plus impressionnants : le niveau de détail atteint est époustouflant. De plus, les sculptures que l'on découvre sur 5 niveaux, le long d'un étroit couloir, ont été bien protégées contre les effets du temps.

Suite de la visite, le Tep Pranam : grande statue de Bouddha où Mr Nop fait une prière. Nous continuons derrière cette statue : c'est le Pah Palilay, un temple composé d'une tour assez haute, où plusieurs arbres majestueux y ont pris racines. Nous tournons ensuite, vers la droite, pour traverser l'une des Gopuras (portes) nord du palais royal (d'après Mr Nop, Jean-Jacques Annaud a tourné ici des scènes de son film, les Deux Frères). La porte donne sur les bassins royaux, gigantesques et bordés de pierres (sur la gauche, le grand bassin des femmes et sur la droite, le petit bassin des hommes). Au milieu du palais royal, se dresse le Phimeanakas, une grande pyramide que l'on peut gravir. La vue d'en haut n'est pas très intéressante (difficile cependant de contempler un monument situé sous nos pieds) et l'escalade est assez sportive.

Page n° 34 sur 41 :

"Angkor (1 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.