Vendredi 27 avril : (suite)
Nous retrouvons Mr Nop au pied du Phimeanakas. Il nous conduit au Baphuon, temple pyramidal encore plus grand que le Phimeanakas, mais en plein travaux de restauration. Sur l'un de ses étages, dort une grande statue de Bouddha allongée et tournée vers l'ouest. Nous pouvons seulement visiter une série de petits bungalows à l'entrée est du Baphuon, où des panneaux explicatifs indiquent la technique utilisée pour la restauration : l’anastylose (on démonte, on analyse comment c'est fait, on modélise sur ordinateur et on remonte tout, en résumé). Devant cette entrée, s'étale une grande allée en pierre, surélevée par des poteaux en pierre. Nous sommes continuellement sous les charmes de ces temples.
Dernière visite de la matinée : le Bayon, temple pyramidal juché de 54 tours pour les 54 royaumes, tout au centre d'Angkor Thom. Chaque tour est composée de 4 têtes de Bouddha, soit 216 têtes (et si on fait des calculs savants, 5 + 4 ou 2 + 1 + 6, on trouve que tout repose sur le chiffre 9, le chiffre magique... Damned, cacahuètes à l'orange et dix de der !). Les tours sont creuses : à l'intérieur des tètes de Bouddha, se trouve un puit de lumière qui éclaire un autel d'où partent les fumées d'encens, rendant le lieu un peu surnaturel. Dans l'une des tours, une dame nous invite à faire une prière, histoire de donner une petite offrande (1 $US). Tant de sculptures nous ébahissent. En ressortant du temple, Mr Nop nous conduit près de nouveaux bas-reliefs sur les murs du temple : toujours autant de finesse, c'est remarquable !
Il est presque midi lorsque nous quittons Angkor Thom, nous n'avons pas chaumé de la matinée et nous n'avons vu qu'un tiers de la cité mais cette fois-ci, sans sentiment de frustration, comme à Hué. Mr Nop et le chauffeur ont vraiment été aux petits soins pour nous : entre les visites, des petites bouteilles d'eau minérale nous attendaient dans un saut rempli de glace, dans le coffre de la voiture, et sans oublier les lingettes parfumées.
Repas, petite sieste à l'hôtel pour laisser passer les heures les plus chaudes et à 15 heures, nous voilà repartis pour le "petit circuit". Nous entrons, de nouveau, dans Angkor Thom par la porte sud, nous nous arrêtons quelques instants près de la terrasse des Eléphants pour prendre en photo les Khleangs, avant de ressortir par la porte est, la Porte de la Victoire, magnifiquement éclairée (et sans touristes). Première visite de l'après-midi : le Thommanon qui possèdent des statues/bas-relief de femmes où les bras sont entièrement sculptés (le bras a été dégagé du bloc de pierre). En face, le Chau Say Tevoda, en travaux de restauration. Nous traversons la rivière de Siem Reap, à côté d'un pont recouvert par les arbres qui enserrent de leurs racines les pierres, avant d'arriver au Takeo, temple pyramidal construit au début du XIème siècle. C'est un temple inachevé car lors de sa construction la foudre a frappé les tours et cela a été perçu comme un mauvais présage (à priori, la foudre a été attirée car le temple a été construit sur des veines hydrauliques)
Principal point d'intérêt de l'après-midi : le Ta Prohm, un kilomètre de long pour l'enceinte extérieur. Le temple est entièrement envahi par les arbres, gommiers et frangipaniers, qui bousculent les murs et les voutes du temple de leurs racines, mais cela donnent aussi tout le charme de cet endroit. Nous avons l'impression d'être les premiers explorateurs, redécouvrant le temple, 600 ans après son abandon. Le Bayon avec ces 54 tours est, certes, impressionnant, mais le Ta Prohm est encore plus marquant dans nos esprits. La lumière est très belle, en s'infiltrant entre les troncs, les pierres. C'est magnifique (comme dirait Mr Nop) !
Nous continuons ensuite par le Banteay Kdei, une temple un peu plus petit, mais l'alignement parfait des portes et couloirs nous impressionne beaucoup : nous avons l'impression qu'un miroir est placé dans l'encadrement d'une des portes, tant notre esprit à du mal à concevoir des alignements aussi parfaits sur une si grande longueur. En sortant du Banteay Kdei, nous débouchons sur les terrasses du Sra Srang, un énorme étang. Au loin, les tours de temples dépassent de la forêt, l'endroit est de toute splendeur (des vendeuses insistent pour nous vendre des souvenirs, elles sont un peu casse-pied mais sans être méchantes).