-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 27 avril : (suite & fin)

Les temples (pyramidaux) que nous avons visités dans la journée, sont tous construits de la même manière : gros murs porteurs en latérite où, à l'intérieur, c'est comblé avec du sable pour former les différents niveaux. Puis, les murs en latérite sont recouverts de grès pour recevoir les sculptures et bas-reliefs. Le principal problème des temples est dû au sable, qui n'arrive à tenir la pression des étages supérieurs (mais construit, il y a plus de 1000 ans, ça résiste bien). La plupart des temples ont été construits entre 1060 et 1400 après JC. C'est phénoménale, bien plus grandiose que ce que nous avions pu imaginer. Cette journée est l'un des moments forts de ce voyage (le soir, Mr Nop nous dépose à un magasin pour touristes, il voulait avoir la possibilité de tirer à la loterie ... mais, après un tour rapide, nous repartons vite, Mr Nop a compris que cela ne nous intéresse pas).

soleil_voile

Météo de la journée :
Siem Reap : beau soleil toute la journée malgré quelques passages nuageux en début d'après-midi. Le tonnerre s'est fait entendre le soir mais nous n'avons vu aucune goutte de pluie.

Samedi 28 avril : Le "grand circuit" et Angkor Wat.

8 heures : c'est reparti ! Nous repassons devant les terrasses de Sra Srang, avant de faire la première visite de la journée au Pre Rup, temple montagne pyramide en briques (et latérite), construit en 961 après JC. Nous grimpons jusqu'à la dernière terrasse du temple, qui accueille 5 tours. De là, nous pouvons distinguer les tours d'Angkor Wat qui émergent de la forêt, vers l'ouest. Des bas reliefs, en stuc, ont été apposés sur les murs des tours ou les linteaux des portes. Les sculptures sont toujours très détaillées, très fines. Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons au Mebon Oriental. Le style est très proche de celui du Pre Rup, sa particularité réside dans la présence de magnifiques statues d'éléphants aux quatre coins du niveau inférieur de la pyramide. Ce temple a été construit en 953 après JC.

Visite suivante : Ta Som, un temple relativement petit mais intéressant du fait de la présence des arbres dont les racines serpentent sur les pierres du temple. Nous aimons particulièrement le gopura oriental de ce temple : les racines du ficus passent de chaque côté de la porte, comme si la nature avait voulu ajouter sa touche personnelle à la beauté du temple.

Neak Pean : ce n'est pas un temple mais un ensemble de 5 bassins (à sec). Au centre, le plus grand bassin d'où se dresse une île circulaire. La base de cette île représente deux Nagas enroulés. Autour de ce grand bassin central, 4 bassins secondaires dans la direction des 4 points cardinaux. Chaque bassin est relié au grand bassin par une fontaine abritée par une chapelle. En raison de notre signe zodiacale (capricorne), nous nous dirigeons vers le bassin est, la sculpture de la fontaine/gargouille représente une tête d'homme. Mr Nop nous empresse de faire une prière au Bouddha en tenant dans nos mains jointes, trois bâtons d'encens. La prière doit se finir par un baiser sur le nez de la statue. Les autres chapelles abritent une tête de cheval, une tête de lion et une tête d'éléphant.

Il est presque 11 heures du matin lorsque nous quittons Neak Pean, pour rejoindre le dernier temple de la matinée, et de loin le plus grand : Prah Khan (Jean-Jacques Annaud y a aussi tourné des scènes de son film). Les arbres y sont présents en nombre. Le Prah Khan abrite aussi le seul bâtiment de tout Angkor qui possède des colonnes cylindriques. Mr Nop nous emmène dans des tas de recoins, pour nous montrer de magnifiques statues.

Après cette dernière visite de la matinée, nous traversons Angkor Thom en entrant par la porte nord. Mr Nop nous amène dans un restaurant, juste en face d'Angkor Wat mais il nous propose de ne pas commencer la visite aussitôt après le repas (nous sommes tout à fait d'accord, la lumière en plein midi, est trop forte, elle écrase tout). Après la sieste, le ciel est encore tout bleu en quittant Siem Reap, mais de gros nuages arrivent très rapidement et nous n'avons plus de lumière, une fois passé la première enceinte d'Angkor Wat. Quelques instants plus tard, alors que nous venons d'entrer dans la partie centrale du temple d'Angkor Wat, un déluge s'abat sur le temple.

Page n° 36 sur 41 :

"Angkor (3 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.