-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 29 avril : (suite)

Nous ne leur achetons rien et nous nous éloignons vers le centre du lac. Mr Nop nous donne quelques explications sur le lac. En saison des pluies, le lac se remplit d'eau qui remonte du Mékong, préservant ainsi des inondations, les populations en aval du lac. Tout l'écosystème s'est adapté à ce cycle naturel. Pendant le régime de Pol Pot, les pêcheurs avaient été envoyés en montagne et les paysans avaient été envoyés sur le lac. Alors que des règles avaient été mises en place dans les pêcheries pour préserver les ressources en poisson, l'anarchie a pris place et de 240 espèces de poissons, le lac n'abrite plus aujourd'hui qu'une quarantaine d'espèces. De même, la forêt a été surexploitée pendant le régime de Pol Pot.

Pour continuer sur une note plus gaie : nous croisons une école flottante et un terrain de basket du même acabit, le terrain étant entièrement entouré de grillage. Nous nous arrêtons dans une ferme aquacole dont la principale activité semble être le tourisme : ceux-ci y débarquent en nombre pour observer les crocodiles ou de gros poissons captifs, affamés. Une pancarte indique "visiter et acheter une boisson" ! Il nous semble que les petits vendeurs qui nous ont abordé au début du lac, ont plus besoin d'argent que cette ferme. Nous en profitons quant-même, pour y acheter, pour 6 $US, le livre du "National Geographic" sur Angkor (en Fançais), livre pratiquement obligatoire pour nous souvenir de ce que Mr Nop nous a expliqué pendant les visites des temples.

Au retour au point de départ du sampan, une petite fille arrive avec deux assiettes où nos tronches y ont été imprimées Vexé !. La petite fille est très pauvre, nous savons bien que les habitants de ces villages ne peuvent pas comprendre que les touristes se payant des chambres de luxe dans les hôtels de Siem Reap (ce qui n'est pas notre cas, même si notre hôtel est déjà trop luxueux pour nous), dont le prix d'une nuit est égale à 5 ou 6 fois leur salaire mensuel, n'achètent pas leurs souvenirs pour quelques dollars, mais nous refusons de les acheter.

A l'aller, nous avions repéré des champs de lotus (en fleur), nous demandons à Mr Nop de s'y arrêter. Il en profite pour nous expliquer le caractère important du lotus dans la société cambodgienne : la fleur sacrée est vendue pour les offrandes, les prières, mais la tige et les racines sont transformées en farine pour l'alimentation, le cœur de la fleur (cf photo) est vendue pour ses graines. Après avoir récupéré nos sacs à l'hôtel, nous allons visiter le chantier-école de formation des apprentis artisans d'Angkor. Une élève nous fait visiter les ateliers en nous expliquant les principales phases d'élaboration des produits manufacturés dans cette école (statues, bois laqués, soieries). Les produits fabriqués sont vraiment très beaux mais hors de prix. ! Sans compter d'une simple gravure murale en pierre fait déjà 40 kg.

Mr Nop nous abandonne ensuite au restaurant, situé à proximité du vieux marché, où il nous retrouvera à 14h30. Après le repas, nous profitons des deux heures de libre pour regarder les pêcheurs s'activer avec des filets dans la rivière de Siem Reap. Grâce de l'orage de la veille, les poissons ont été emportés dans la rivière. Nous nous arrêtons à la terrasse d'un café-restaurant pour y boire un coup. Ca sent vraiment très bon et nous en profitons pour jeter une œil sur la carte : les prix des plats sont dans les 2 ou 3 dollars, rien à voir avec ceux des restaurants chics où Mr Nop nous a amené (sans que ce choix soit de sa responsabilité, il avait des bons d'échange). Des gamines essaient de nous mendier un peu d'argent, nous refusons mais nous arrivons à discuter avec eux.nous même l Nous leur demandons si elles vont à l'école et l'une des filles nous sort son cahier d'école (très bien tenu). Nous leur sortons des stylos, elles préfèreraient avoir un dollar au lieu des stylos, mais nous ne leur donnons pas le choix.

Anne-Marie profite de la visite du marché pour parfaire sa garde-robe (avec des articles plus en rapport avec notre bourse), histoire de liquider nos derniers dollars. Quand Mr Nop nous récupère, il venait d'acheter un bracelet de montre qu'il trouvait très cher : 2 $US. A notre demande, Mr Nop nous conduit à l'entrée d'Angkor Wat. Il fait bien meilleur que la veille et nous espérons faire quelques photos du temple sous le soleil, entre les nuages. Il nous laisse 20 minutes avant de nous rendre à l'aéroport. Mr Nop a préparé un petit discours d'au revoir, vraiment émouvant !

Page n° 38 sur 41 :

"Angkor (5 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.