Samedi 3 mai : (suite & fin)
Après ces achats (37 euros, mais nous en avons pour plusieurs soirs, même si cette charcuterie a eu tendance à disparaître assez vite), nous reprenons la voiture : direction Volpaia, un château du Chianti (en fait un petit bourg fortifié). La route pour y aller est aussi jolie que le village. La région est très boisée. Les vignes au fond des vallées ou au sommet des collines agrémentent le paysage. Après Volpaia, nous décidons de revenir sur "Greve in Chianti", pour monter à Montefioralle.
Quand nous arrivons à l'entrée de la Montefioralle, nous découvrons un feu de signalisation qui n'est pas tricolore ! Au lieu du vert-orange-rouge, il a quatre lampes, à priori de couleur rouge, et un panneau explicatif en italien. Christophe s'arrête et nous tentons de déchiffrer le panneau en italien, indiquant que la route que l'on va emprunter n'a qu'une seule voie et que le feux "passe au vert" (sans ampoule de couleur verte ?!) toutes les 3 minutes et que le nombre de lampes allumées indique le temps qu'il reste à attendre. C'est à ce moment là, qu'un excité du klaxon décide de jouer de son instrument favori (le tout accompagné de grands gestes pour nous indiquer d'avancer). Christophe pense qu'il lui dit qu'il faut avancer (le feu ne fonctionne pas ? Nous ne pouvons pas savoir ?), il prend la responsabilité d'avancer (c'était l'erreur à ne pas faire). Il avance très doucement sur la petite route à flanc de falaise, quand arrive en face, à toute vitesse, une Panda, qui freine brusquement, dérapant sur les gravillons pendant que Christophe essaie de reculer et se garer le mieux possible sur le côté. Notre Fangio (le véritable n'était pas Italien mais Argentin, pays où l'on roule prudemment) arrive au niveau de notre portière (il avait la place de passer) et se met à nous enguirlander en italien : "on n'a pas vu le feu rouge - "il semaforo" dans le texte - d'où l'on vient ?, etc..." (aucune courtoise dans son langage, visiblement). Nous lui répondons en français (pour l'ennuyer) mais il continue de plus belle à nous poser des questions. Franchement, il n'y avait pas de bobos, il n'y avait pas de raison de palabrer pendant des heures. Visiblement, Mr "Il Semaforo" s'est fait très peur et n'a pas pensé que, même avec "Il semaforo", il pouvait arriver des voitures en sens inverse. Le mieux est que Mr l'excité du Klaxon ne nous avait pas suivis ! Après avoir garé la voiture et visité la ville, nous retournons à pied pour voir ce semaforo : Mr l'excité du Klaxon avait largement la place pour passer, sans avoir à se défouler sur son klaxon.
Pour parler rapidement de Montefioralle : le village est petit mais joli, avec une belle vue sur la vallée. Bon, nous n'avons pas spécialement profité de la visite car Mr "Il Semaforo" nous avait un peu énervé. Pour repartir, il n'y a pas besoin de repasser par la route au semaforo car on peut repartir par une étroite route qui serpente dans la forêt. Christophe fait encore plus attention que d'habitude. Catherine Tom-Tom nous refait passer par la même route que la veille. Nous nous arrêtons dans un supermarché pour compléter nos courses. La caissière est un peu... euh... disons qu'elle refuse la carte bancaire d'Anne-Marie alors qu'elle vient d'accepter une carte bancaire à un Italien ! Ils se sont donnés le mot aujourd'hui pour nous ennuyer ?
Météo de la journée :
Beau soleil. Les quelques nuages habituels de fin d'après-midi et au coucher du soleil, le ciel prend à nouveau une couleur fantastique (peut-être moins belle que la veille) !
Volpaia