Florence, Sienne, Pise et "San Gimignano" : passages touristiques incontournables mais revers de la médaille, peu de touristes les contournent. Mais quel plaisir de découvrir (du pont suivant) le "Ponte Vecchio" (parce que sur le "Ponte Vecchio", Christophe avait des crampes au porte-monnaie quand Anne-Marie regardait les vitrines des bijoutiers ; vitrines sont plus belles fermées, cela va sans dire : on découvre alors du beau bois massif retenu par de belles ferronneries
). Pour Sienne, La "Piazza Del Campo" et les toits de la ville sont absolument à contempler depuis la plate-forme panoramique du Facciatone ("Museo dell'Opera del Duomo"). Le "Duomo di Santa Maria Assunta" de Sienne est l'une des plus belles cathédrales que nous ayons visitées en Toscane (les peintures du dôme à l'intérieur de la cathédrale, sont splendides). Pise : bien, oui, elle penche vraiment beaucoup ! On a du mal à le croire, même si on s'y attend. Quant à "San Gimignano", c'est de loin que cette ville porc-épic offre son plus bel atout, comme, par exemple, depuis Certaldo dont la ville haute vaut le détour (mais moins spectaculaire que "San Gimignano").
Volterra : un paragraphe rien que pour cette ville ! Le "Palazzo Del Priori" est le "grand frère" (plus âgé) du "Palazzo Vecchio" de Florence. Le théâtre romain est à contempler depuis le haut du rempart (inutile de dépenser des euros pour le voir de plus près). Le musée étrusque Guarnacci est l'un des musées nous ayant le plus marqué du séjour (enfin, un musée sans "Madonna con il bambino"). Blague à part, nous avons été subjugués par la beauté des sculptures des urnes funéraires étrusques.
Les Alpes Apuanes : pas de grands sommets, mais de jolis paysages. Nous y avons fait une randonnée, histoire de nous mettre au vert après un passage par Florence (ou Pise).
"Massa Marittima" : cette ville ne vaut pas la peine de faire 500 km à elle seule mais nous la considérons quand-même comme un détour obligé lors de la visite des villes du tuf en Marenne. Le plus impressionnant : la "Piazza Del Duomo", avec la cathédrale placée en biais par rapport à la place, ce qui la (la cathédrale) met en valeur et donne toute son originalité à la place.
La villa médicéenne à "Cerreto Guidi" : visite gratuite et presque privée. Il faut tirer sur la chaîne à l'entrée de la villa et une employée vient vous ouvrir la villa. Impressionnante collection d'armes (plus ou moins anciennes).
Lucques : cachée derrière ses impressionnants remparts style Vauban. A voir après un passage à Pise (c'est à une vingtaine de kilomètres de Pise), on y a l'impression qu'il n'y a (presque) pas de touristes.
Le "Palazzo Vecchio", Florence
Le "Palazzo Del Priori", Volterra