-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 1er septembre : (suite & fin)

eclaircie

Météo de la journée :
Beau et chaud. Meilleur que la veille malgré les quelques petits nuages sur les hauts, comme d'habitude, vers midi. Le vent se lève en fin de matinée, formant une bonne "petite" houle l'après-midi.

Mercredi 2 septembre : Plongées n° 3 & 4

Au club de plongée, le mercredi matin est prévu pour les plongées profondes et généralement, il s'agit de la pointe au sel. Cela ne nous dit pas du tout d'aller faire le con pendant une quinzaine de minutes, accroché à la ficelle du parachute de palier. Mais, il n'y a aucun problème ! Pascal nous lâche en premier, derrière la pointe au sel, sur le jardin des pirates et retourne ensuite larguer les "profonds" sur la pointe toute à côté. Nous nous mettons à l'eau au niveau du mouillage qui surplombe un tombant qui descend jusqu'à une vingtaine de mètres. Anne-Marie prend la direction de l'ouest, en longeant ce tombant. A part quelques poissons dans des petites grottes au pied de la falaise sous-marine, il n'y a vraiment pas grand chose. Elle décide alors de remonter sur le haut du tombant, mais une bonne vague passe au dessus et nous sommes comme aspirés par le fond, sensation assez désagréable.

Nous revenons donc sur nos pas, ou plutôt nos palmes, en direction de l'est pour rejoindre le récif de corail qui prend la direction du sud. Et là, nous commençons à voir beaucoup de choses : un poisson ange empereur juvénile, cerclé de lignes d'un bleu plus ou moins intense, puis un nid de ptérois, deux grosses murènes, etc, etc... En fin de plongée, nous remontons sur le platier à proximité du sec jaune et nous sommes à nouveau perdus car nous n'avons pas retrouvé la bouée de départ où Pascal nous attend avec les plongeurs de la pointe au sel. Et nous en sommes même assez loin (paramètres de la plongée : 25 m / 55 min).

A midi, nous passons à nouveau chercher des plats à emporter aux Baobabs : 14 euros pour 2 "porc chouchou" (un peu gras, c'est parfois le problème de certains plats des Baobabs) et du sauté de mine. En plus, il y en a largement assez pour faire deux repas à midi et deux repas le soir.

A 14 heures, nous ne sommes que deux à aller plonger. Seb nous amène sur le jardin des kiosques. Il nous indique la plongée : descente le long du mouillage, prendre le canyon côté sud, le suivre en direction de l'ouest jusqu'à un grand banc de sable où nous pourrons trouver des poissons crocodiles (en fouillant dans le sable), puis au bout du banc de sable, prendre la direction d'une grosse patate de corail... Jusque là, tout va bien, nous ne trouvons pas de poisson crocodile mais la grosse patate de corail se voit de loin. A proximité de cette patate, nous trouvons un squille qui se camoufle à toute vitesse dans un trou et, peut-être, un syngnathe, à moins que ce soit un poisson trompette juvénile. Un peu plus loin, un poisson ange empereur se réfugie dans un trou mais aussitôt que nous avons le dos tourné, il en ressort comme pour nous narguer. Nous observons pendant quelques instants un poisson coffre pintade (mâle) et des calamars nager en plein eau au dessus du récif. Pendant la plongée, nous avons eu l'impression d'être remonté vers le nord, mais c'est plein sud, dans la direction de St Pierre, que nous ressortons un peu loin du zodiac. Il y avait tellement de choses à voir, que nous n'avons pas fait spécialement attention à l'orientation qui est pourtant assez simple (ce sont des canyons sous-marins, perpendiculaires à la côte, il n'y a logiquement pas moyen de se tromper ; paramètres de la plongée : 23,4 m / 64 min).

variable

Météo de la journée :
Moins beau que la veille. Un vent d'est a ramené des nuages du large, qui se sont coincés sur les hauts et qui ont amené beaucoup de grisaille sur le littoral.

Mérou oriflamme (Jardin des kiosques - St Leu)

Page n° 16 sur 41 :

"1ère semaine subaquatique (6 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.