-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 3 septembre : Plongées n° 5 & 6

Aujourd'hui, pas de sortie baleine car Gersende nous avait demandé si nous voulions bien changer de date car le zodiac était archiplein et ça n'aurait pas été très confortable (sans compter que plus y a de monde pour se mettre à l'eau, moins il y a de chance d'arriver près des baleines). Comme nous ne savions pas quoi, faire, nous nous étions inscrits pour les plongées.

Ce matin, il y a trois Espagnoles, kiné, venues s'installer dans l'est de l'île. Elles sont très motivées par la plongée : elles s'inscrivent directement pour le Niveau 1 et cette première plongée sera leur baptême. Et la plongée ? Bin, normale : cochers, zanclus, murène, murène, murène... Nous nous sommes même pas perdus, ça manque de piment cette affaire ! C'est d'ailleurs pour ça que, lors de la mise à l'eau, Anne-Marie a jugé bon de laisser ses palmes à l'intérieur du zodiac ! Blague à part, en fin de plongée, un énorme banc de chirurgiens bagnards ondulait sur le haut du récif, le banc ressemblait à une coulée de lave (forcément, à la Réunion) se déversant en flot du haut des canyons. C'était assez spectaculaire (paramètres de la plongée : 25,7 m / 68 min).

Avant de partir plonger, Gersende nous avait annoncé une mauvaise nouvelle : le groupe qui devait participer à la sortie baleine du lendemain s'est désisté et nous n'étions plus que deux ! Donc, la sortie baleine est annulée. Devant, notre déception, Pascal nous a proposé une plongée, un peu éloignée de St Leu : la passe de l'Ermitage. Mais nous ne savons comment est cette plongée, une profonde où il faut attendre des plombes accroché au mouillage pour faire des paliers ? Sophie et Seb nous rassurent : il s'agit d'une plongée dans la passe, c'est à dire un passage entre l'intérieur de la barrière de corail et le grand large, donc une plongée sur une vingtaine de mètres. De plus, la réserve marine ayant été créée depuis très longtemps au niveau de l'Ermitage, le site est très riche en poissons. D'après Sophie et Seb, c'est une plongée que nous ne pouvons pas refusée, car elle est exceptionnelle. Les habitués d'"Abyss Plongée" demandent souvent de la faire, mais comme elle est un peu éloignée, elle est rarement proposée, c'est donc une aubaine inespérée ! Nous acceptons, même si ça ferra la septième plongée d'affilée mais puisqu'il le faut ;-).

Après l'ingestion d'un plat de poisson acheté aux Baobabs et une petite sieste bien méritée (si, si, la plongée, ça fatigue), nous retournons au jardin des kiosques : encore un ange empereur juvénile, encore pleins de murènes... Ca devient lassant ;-) ! C'est d'ailleurs pour ça que nous nous perdons à nouveau : tous ces canyons se ressemblent, on descend dans l'un, on remonte dans un autre, puis, avec tous ses poissons, on n'a pas le temps de regarder le paysage pour se repérer. Cette fois-ci, nous avons pris la direction du port, comme nous n'avions pas trop dérivé lors de la première plongée, nous nous sommes rattrapés (paramètres de la plongée : 23 m / 67 min).

variable

Météo de la journée :
Beaucoup de grisaille dans la matinée, mais le ciel se dégage bien dans la journée. Il a plutôt fait beau sur St Leu, juste quelques passages nuageux.

Vendredi 4 septembre : Plongée n° 7 (en chanson)

Nous ne sommes que 4 plongeurs à embarquer dans le grand zodiac gris, direction la passe de l'Ermitage. Comme le site est éloigné de St Leu, nous aurons peut-être la chance de croiser une petite baleine, juste une petite, ça nous suffirait ? Gersende remonte doucement en direction du nord pour rejoindre le site de plongée, mais les baleines ne sont pas au rendez-vous, c'est frustrant. Gersende finit par remettre un peu de gaz pour rejoindre plus rapidement le site de plongée. Une fois accroché à la bouée, Gersende nous explique la plongée : droit devant, passer par une faille entre le récif et nous devrions tomber sur les tortues ! Ca, ça nous va très bien.

Dès la mise à l'eau, nous nous glissons entre les rochers pour traverser la passe et là, oui, c'est irréel : platax, tortues, lippus, tétrodon jaune, calamars, etc, etc... En plus de toute la faune habituelle. En fait, la plongée se déroule sur les stations de nettoyage. Que ce soient les tortues, les platax ou les tétrodons, ils sont tous près de labres nettoyeurs. En plus, alors qu'ils se font dorloter, platax ou tortues se laissent observer de très près par les plongeurs.

Page n° 17 sur 41 :

"1ère semaine subaquatique (7 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.