Vendredi 4 septembre : (suite)
Anne-Marie ne semble pas sensible aux tortues et décide d'aller palmer ailleurs. Elle retraverse la passe dans l'autre sens. Il n'y a pas grand chose sur le fond de sable entre les deux côtés de la passe, à part quelques débris végétaux. Tiens, il est bizarre, ce tout petit morceau d'algue : quand on s'en rapproche, il part dans le sens opposé et parfois à contre courant. Et à chaque fois que Christophe s'en approche, l'étrange algue, de même pas un centimètre de long, se déplace à nouveau et assez brusquement. En y regardant de près, il est possible de distinguer une bouche, un œil : c'est un micro poisson feuille. Mais Anne-Marie est déjà de l'autre côté de la passe, tant pis !
Elle finit par reprendre la direction de la station de nettoyage des tortues. Maintenant, il y a bien plus de plongeurs autour (au début, il n'y avait que les quatre plongeurs d'"Abyss Plongée") mais heureusement, cela ne semble troubler en aucune façon, les tortues qui se laissent photographier sous tous les profils. Nous nous éloignons un peu de cette station de nettoyage pour en rejoindre une autre où un platax se fait nettoyer.
Mais, c'est quoi ce bruit bizarre : on dirait comme un pneumatique que l'on torture ? Oui, il semble bien que c'est le chant des baleines. Elles sont vers le large mais où ? Nous nous éloignons de la passe, en croisant la route des tortues qui rejoignent leur station de nettoyage, aucunement troublée par Anne-Marie qui les suit pour leur tirer le portrait. Quant aux baleines, nous continuons à les entendre mais nous ne les voyons pas alors que nous nous sommes bien éloignés. Heureusement, les deux autres plongeurs d'"Abyss Plongée" ont eu la même idée et il n'y a plus qu'à les suivre pour retrouver le zodiac (paramètres de la plongée : 20,3 m / 61 min).
En ressortant de l'eau, nous demandons aussitôt à Gersende si elle a vu les baleines, elle nous confirme qu'elles batifolaient à une centaine de mètres du zodiac. Leur chant porte donc très loin, nous ne les avons pas vues, mais entendre leur chant pendant plus de 20 minutes, sous l'eau, a rendu cette plongée inoubliable ! D'après les critères de Christophe, il s'agit de la troisième plus belle plongée que nous ayons faites (la première n'est, en fait, pas une plongée, puisqu'il s'agit d'une heure de PMT au milieu des raies manta aux Maldives et la deuxième est une plongée de nuit très spectaculaire sur la caye devant le club de plongée "les Heures Saines" en Guadeloupe).
Pour le repas du midi, nous passons chercher des plats à emporter "Chez Stéphanie". C'était une erreur : le "rougail saucisse" est fade et le "boucané bringelle" manque de boucané. Nous l'avons fait, nous ne le referons plus !
La veille, nous avons eu à régler un terrible dilemme : faire la sortie baleine samedi matin ou aller au marché de St Pierre. Nous avons tranché en décidant d'aller au marché de St Paul, ce vendredi après-midi et de faire la sortie baleine, samedi matin. Le marché de St Paul est bien plus touristique que le marché de St Pierre : pas de volailles, mais des dizaines de stands de souvenirs de toutes formes et de toutes les couleurs, principalement de l'artisanat malgache, auquel a été simplement ajouté le mot "Réunion". Au moins, ça fait vivre les Malgaches !
Nous sommes venus au marché pour trouver essentiellement de la sarcive, cette préparation particulière de porc ou de poulet, mais aussi des gâteaux artisanaux, comme celui à la patate douce. Malheureusement, ce n'est vraiment pas le bon marché. Il y a heureusement quelques stands qui vendent nems, samossas et bonbons piment. Nous en prenons un assortiment pour le lendemain, c'est déjà ça. Nous trouvons aussi des goyaviers frais et nous achetons quelques petits, mais pas trop, ananas victoria (les meilleurs au monde). Nous finissons par trouver un stand qui vend une tourte à la papaye, nous en prenons une, nous verrons bien. Mais, point de sarcive à l'horizon ! Par contre, un "métro" nous hèle : il vend de la charcuterie corse. Mais ça ne va pas non ! Nous, on mange local !