Inclassable :
L'accueil des Réunionnais ! Bon, nous n'allons pas écrire à nouveau un long chapitre sur le sujet, les récits des deux précédents voyages ont déjà fait l'éloge des Réunionnais. Mais, c'est tellement vrai qu'il est important de le mentionner à nouveau. En plus, les Réunionnais sont bavards, le contact s'établit très facilement (alors, que nous sommes plutôt d'un naturel timide).
Mention spéciale pour nos hôtes de la résidence "Les Pêcheurs" ou de la "Tourte Dorée" (d'où nous sommes repartis avec une bouteille de punch tangor et un pot de confiture au goyavier), pour notre restaurateur favori, l'"Auberge du Relais" à St Leu (c'est la première fois que nous ressortons d'un restaurant avec les verres à eau ) et enfin, pour toute l'équipe du club "Abyss Plongée" avec qui nous avons agréablement passé la plupart de nos journées, Gersende, Sophie, Pascal et Seb.
Les plongées : nous étions partis pour ça ! En particulier, nous avons particulièrement apprécié la plongée à la passe de l'Ermitage (merci Pascal). Les tortues se succédaient les unes après les autres, à la station de nettoyage. Les platax, aussi, venaient pour un nettoyage. Et presque toute la plongée s'est effectuée, bercée par le chant des baleines. Nous avons fait plus de 300 plongées depuis nos débuts de plongeur et cette plongée se situe dans le haut des 10 plus belles plongées que nous ayons faites (selon des critères personnels). Le jardin des pirates, ou plus communément appelé le sec jaune, derrière la pointe au sel, est toujours l'une de nos plongées préférées. Mais pourtant cette année, c'est la plongée la "plus commune" sur St Leu qui s'est révélée être des plus intéressantes : il s'agit tout simplement du jardin des kiosques, le site de baptêmes du club. Lors de nos différentes plongées sur ce site (et parfois, dans la même plongée qui pouvait dériver sur les sites tout proches, comme celui des arches ou du banc doré), nous y avons vu trois poissons feuilles différents (un rose et un blanc, mais aussi un tout petit, vert ; grand merci à Anthony, plongeur breton, qui a le coup d'œil), plusieurs espèces de murènes, souvent des perlées, mais aussi une impressionnante murène "à tête verte" avec une murène perlée dans le même trou et une serpentine d'un diamètre remarquable. Et n'oublions pas les ptérois, zanclus, cochers, perroquets, papillons, poissons coffres, etc...
L'effet de la réserve marine sur St Leu, se fait vraiment ressentir, et cela en mois de 2 ans. Ca ouvre beaucoup de perspectives pour l'avenir. Et bien sûr, si ces plongées ont été aussi remarquables, c'est bien sûr grâce à "Abyss Plongée" qui nous a fait un service pratiquement à la carte (par exemple, en nous larguant sur le sec jaune alors que les autres plongeurs faisaient la pointe au sel, ou en nous emmenant sur la passe de l'Ermitage).
Les baleines : ont été très timides et elles ont joué à cache-cache avec nous, ne se trahissant que par leur chant. Et pourtant, dès notre seconde journée passée à la Réunion, nous les avons vues depuis la plage de St Leu, passer à faible distance des bouées de mouillage du jardin des kiosques. Lors d'une sortie spéciale baleine, nous avons pu les voir, mais la rencontre a été assez brève. A chaque sortie plongée, si une baleine montrait le bout de sa queue, on essayait de se rapprocher, attendant patiemment lorsqu'elle sondait, mais sans grand succès. Le pire a été lors de la plongée à maison verte, nous n'étions que deux sous l'eau. Et dès la mise à l'eau, nous avons entendu leur chant magique. Il a même semblé à Anne-Marie qu'il a été plus fort pendant quelques instants, mais nous n'avons rien vu. En remontant sur le zodiac, la monitrice de plongée qui était restée sur le bateau, nous a demandé si nous avions vu la mère et son baleineau ? Elles étaient passées sur nos bulles, une dizaine de minutes après notre immersion ! Quelques jours après, alors que nous revenions d'une plongée, une autre baleine a fait surface juste devant le zodiac. Nous avons eu le temps de nous mettre à l'eau. La baleine a plongé devant nous mais elle est ressortie derrière nous, sans que nous l'ayons vu sous l'eau. Heureusement, après notre dernière plongée du séjour, une baleine est passée à quelques mètres du bateau. Christophe a eu le temps de se mettre à l'eau et a pu les voir sous l'eau, en PMT, pendant une ou deux minutes. C'était impressionnant, émouvant... Un rêve réalisé ! Mais nous sommes prêts à le réaliser à nouveau.