Mercredi 16 septembre : (suite & fin)
Quand nous sommes de retour dans la ravine derrière Grand Ilet, la fenêtre est fermée, les nuages sont bas et une chape grise recouvre tout le cirque. A midi, nous passons à l'épicerie de Grand Ilet, celle à côté de l'église. Elle fait aussi snack et nous prenons un sandwich bouchon sauce soja (la meilleure sauce pour accompagner les bouchons) avec des bonbons miel (beignets gavés de miel). Finalement, cette petite épicerie, typique des cirques de la Réunion, est plutôt bien achalandée et l'accueil est très amical. Quelques tables de jardin sont disposées à l'extérieur, c'est bien agréable.
Après une douche bien méritée, nous partons faire un tour à Hell Bourg, pour retirer de l'argent liquide au distributeur automatique (il n'y en a pas sur Grand Ilet) et récupérer la carte des cases créoles du village au syndicat d'initiative. Mais comme il farine sérieusement, nous préférons retourner à Grand Ilet, nous enfermer au chaud dans la chambre. Au passage, nous avons essayé de retrouver la petite source d'eau chaude au point de vue sur le piton d'Anchaing à l'entrée de Hell Bourg, mais plus rien ne fait "gloup-gloup" comme en 2004.
Le soir, il y a de nouveaux punchs à l'apéro : nous essayons le punch tangor (sorte d'orange). En entrée, une salade de choux et de pépino (fruit jaune), une vinaigrette au citron (Anne-Marie a même mangée de la salade de choux !) et une tourte aux brèdes a été cuisinée par Mme Grondin. Ensuite, arrivent du poulet au cumin et du boucané ti' jacques, servis avec du riz et des lentilles. En dessert, nos papilles sont séduites par du gâteau manioc, servi avec de la papaye confite.
Nous allions oublier le camembert de St Pierre qui donne l'occasion à un "Jocrisse", en vacances sur l'île, de se distinguer par sa médiocrité : "les bons fromages viennent de France et le bon rhum de la Réunion". Déjà, la Réunion, c'est la France (et oui, la France, c'est comme ses fromages, c'est la diversité !). Puis, ce camembert de St Pierre est aussi bon, voir meilleur, que la plupart des camemberts industriels que l'on trouve dans les rayons des supermarchés métropolitains. Quant au rhum, certes les punchs et le rhum arrangé de Mr Grondin sont excellents, mais pour nous, le bon rhum n'est pas le Charette de la Réunion, mais le Bielle de Marie-Galante ou le Neisson de Martinique (même s'il parait que le Charrette a reçu, une année, la médaille d'or au concours agricole ; et oui, nous n'en revenons toujours pas).
Il faut dire que le "Jocrisse" nous avait déjà énervés par ses propos navrants et ses idées préconçues. Et oui, si on veut randonner sous le soleil à la Réunion, il ne faut pas se lever à 10 heures du matin. Même si ce sont les vacances, les nuages ne sont pas en vacances, eux. Et pourquoi les Mafatais aurait-il interdiction d'utiliser les hélicoptères pour transporter leurs marchandises ? Le "Jocrisse" propose des mules. Bah tiens ! Et après, au lieu de se plaindre des bruits d'hélicoptère qui l'ont réveillé, il se plaindrait des crottes sur les sentiers de randonnée. Le genre de personne qui sait tout, sur tout, et si quelqu'un n'a pas le même avis que lui, il a forcément tord.
Nous découvrons les tables d'hôtes, il y a du bon, comme les autres voyageurs qui partagent la table ce soir, du très bon, comme la cuisine de Mme Grondin, et parfois, du moins bon. Finalement, c'est amusant. Puis le principal est l'accueil de nos hôtes (et la cuisine). Malgré le risque de côtoyer des "Jocrisses", nous retenterons certainement l'expérience un jour.
Météo de la journée :
Grand ciel bleu jusqu'à 10h30 du matin, puis les nuages recouvrent très rapidement le cirque. A midi, c'est déjà tout gris. Entre 14 et 15 heures, il farine sur Hell Bourg (crachin).
Cirque de Salazie depuis la fenêtre du bras de Ste Suzanne