-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le cirque de Mafate : étrange ? Nous disons avoir séjourné dans le cirque de Salazie, et là, nous parlons du cirque de Mafate ? Et, bien oui ! C'est par Salazie, par le col de Bœufs, accessible en voiture, qu'il est le plus facile de randonner pour une journée dans Mafate. Nous sommes allés jusqu'à la Nouvelle : 500 mètres de dénivelé, 3 heures de marche, ça se fait les doigts dans le nez ! L'ambiance y est incomparable, pas de voiture, pas de route, des habitants accueillants (et bavards). C'est la première fois que nous randonnions dans Mafate depuis notre premier séjour à la Réunion (mais nous sommes plongeurs avant d'être randonneurs). Et Christophe a réalisé, à nouveau, l'un de ses rêves (depuis le reportage de "Faut pas rêver !" sur France 3, consacré au facteur de Mafate, c'était l'un de ses rêves).

Le cirque de Salazie : quand-même, avec le piton d'Anchaing. Hell Bourg est un bien joli village avec de belles cases toutes en couleur (avec un rayon de soleil en plus, ça serait parfait). Grand Ilet possède une bien jolie église (et quelques porcheries Vexé !). Nous sommes montés à la fenêtre du bras de Ste Suzanne qui surplombe Grand Ilet et tout le cirque de Salazie. C'est une jolie balade à faire. Mais, le plus intéressant est de monter au col des Bœufs, en voiture, la vue sur les deux cirques est époustouflante. Si vous n'êtes pas randonneur, baladez vous à pied du parking jusqu'au col des Bœufs (à faire tôt le matin, bien sûr, il est donc conseillé de dormir dans le cirque de Salazie).

Le Piton de la fournaise : plus de deux ans après la fin de l'éruption de 2007, la coulée de lave qui a traversée la route nationale, est encore très, très chaude. D'après les experts, elle mettra presque 200 ans avant de refroidir totalement (elle dépasse les 60 mètres d'épaisseur par endroit, et plus la couche externe refroidit, plus elle isole thermiquement l'intérieur de la coulée où la lave est toujours en fusion). Allez voir la coulée après une bonne pluie, l'eau arrive à s'infiltrer, chauffe au contact de la lave et en ressort sous forme de vapeur. C'est impressionnant ! Dans le haut de l'enclos, nous avons randonné jusqu'au piton Kapor (éruption de 1998). On traverse alors différentes coulées et à cette altitude, la végétation n'a pas reprise. On se croirait sur la Lune ou sur Mars, c'est surnaturel ! Et à quelques dizaines de mètres du piton Kapor, la chaleur sort encore de "cheminées", impressionnant ! Par contre, nous avons vu des personnes monter au sommet du piton de la Fournaise alors cela est strictement interdit par la préfecture (cf : fournaise.info pour vérifier la mise à jour des interdictions d'accès à l'enclos).

L'effondrement de 2007 a créé un trou de 300 m de fond aux pentes abruptes. Les bords de l'abyme sont encore loin d'être stabilisés et des effondrements ont lieu régulièrement. On ne veut pas jouer au bon père de famille, moralisateur, car chacun fait ce qu'il veut avec sa vie, mais seulement s'il ne met pas en péril celle d'autrui ! Et c'est justement là que le bât blesse : les imprudents mettent en jeu la vie des sauveteurs qui pourraient venir à leur secours. Nous avons aussi un intérêt, purement égoïste, à demander à chacun de respecter la réglementation. Si des accidents se multiplient en haut du piton, les autorités trouveront une parade simple : fermer le pas de Bellecombe ! Cela bloquera une grande partie des imbéciles qui veulent tenter l'ascension, mais ça interdira aussi l'enclos aux personnes qui veulent profiter des randonnées ouvertes au public. Pour information, la randonnée qui va au piton Kapor est tout aussi intéressante que l'ascension du piton que nous avons faite en 2004.

La cuisine réunionnaise : bien, oui, elle le vaut bien ! Nous aimons toujours autant le classique rougail saucisse (quand il est bien cuisiné avec de la saucisse fumée). Le fabuleux civet zourite devrait être apprécié par tous les gastronomes, y compris les estomacs sensibles aux épices (c'est un civet, avec du vin, comme un civet de lapin, sauf que c'est du poulpe). Le cabri massale est un bon substitut au colombo de cabri des Antilles ;-). Plus basique, le sauté de mine est un plat que nous aimons pour changer du riz. Nems, samossas et bonbons piment que l'on trouve sur les marchés sont souvent délicieux. Un sandwich bouchons gratinés (avec de la sauce soja ; c'est celle que nous avons préféré) pour un repas sur le pouce, est bien plus original d'un Mc Do !

St Denis de la Réunion : tout simplement, la plus jolie "capitale" des DOMs. Le patrimoine architecturel a su être préservé. La mairie et le conseil général, entre autres, occupent de bien jolis bâtiments de style créole. Nous n'avions jamais visité St Denis, c'était une très grosse erreur, une énorme erreur !

La fenêtre des Makes : Impressionnant point de vue sur le cirque de Cilaos, accessible en voiture. Il faut donc s'y rendre tôt le matin parce que comme partout à la Réunion, les nuages "ferment" la fenêtre en milieu de matinée. Forcément, on a alors le soleil à l'est, et donc le cirque est malheureusement en plein contre-jour.

Page n° 4 sur 41 :

"On a aimé... (2 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.