Hôtels : Ceux où nous ne sommes pas allés !
Nous voulons parler de ceux construits par des mégalomanes (certainement les mêmes qui ont construit "Las Vegas"), c'est à dire les hôtels entre "Playa del Carmen" et Cancun. Portail d'entrée de 40 m de haut, fausse pyramide maya, tout le mauvais goût (nord) américain qui dénature la côte caraïbe. Franchement, si c'est pour se retrouver dans ces hôtels, mieux vaut rester derrière sa télé à regarder Derrick, en buvant une camomille : il y autant de découverte du Mexique dans ces hôtels que d'action dans Derrick !
Un Mexicain, très lucide, nous a parlé de ces hôtels de "Playa del Carmen" et de cette démesure immobilière. D'après lui, Tulum n'a plus que 5 années à vivre avant de subir le même sort ! Espérons que ça ne soit pas le cas. Tulum est déjà très touristique, mais ça reste encore un coin de paradis où le béton n'a pas tout recouvert. Mais tout ça finira bétonné ! Peut-être pas dans 5 ans, mais dans 10 ou 20 ans, ça sera certainement le cas (nous avons le Guide du Routard de 1991-1992 : la description de "Playa del Carmen" de l'époque, fait penser à ce qu'est Tulum aujourd'hui).
Espérons que la prise de conscience écologiste sauvera Tulum des "Malls" et autres horreurs de la société de consommation. Nous ne sommes pas des adeptes du retour à l'élevage de brebis dans le Larzac, en s'éclairant à la lampe à huile, mais de là à glorifier ces temples mégalomaniaques de la consommation, il y a un pas que nous ne voulons pas franchir (mais tant que nos concitoyens préfèreront passer leurs dimanches dans une galerie commerciale éclairée par des tubes néon, plutôt qu'en forêt, à l'ombre du feuillage ondulant sous les rayons du soleil, ça ne va pas aller en s'améliorant ; et la tendance de l'avenir sera certainement de passer ses dimanches dans une galerie commerciale éclairée par des ampoules à économie d'énergie, alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques : c'est bien ça qu'on appelle le développement durable ? ).
Nourriture : Tortillas à toutes les sauces !
Les plats mexicains sont pratiquement tous à base de tortillas (crêpes de maïs) dans ou sur lesquelles on met des choses. Et alors, cela se nomme fajitas, tacos, enchiladas ou encore quesallidas. Mais nous ne savons dire exactement la différence entre un "taco" et une "fajita", car parfois les uns ressemblaient aux autres, roulés ou ouverts, et on nous a même parfois servi des fajitas sans tortilla ? Allez comprendre Charles ! Une chose est sûre : les quesallidas sont principalement fourrées de fromage et les enchiladas sont recouvertes d'une sauce verte ou rouge ("verde o rojo"). Pour changer des tortillas, les empanadas sont des beignets frits avec une garniture à l'intérieur : fromage, poulet, pomme de terre...
Souvent, ces plats sont servis avec de la sauce piquante, à coté dans un petit récipient, ou de la purée d'haricots rouges (purée qui est aussi servie au petit déjeuner) avec des tortillas, mais cette fois, sous forme de chips triangulaires.
Quoiqu'il en soit, tous ces "Antojitos Mexicanos" sont plutôt pas mauvais, plutôt bourratifs et se trouvent pour une vingtaine de pesos (environ 1 euro) dans les snacks en ville ou au bord des routes. Dans les restaurants des hôtels ou des quartiers touristiques, les plats (fajitas ou tacos) sont dans les 100 pesos et sont servis avec un accompagnement comme du guacamole (ça, c'est vraiment très bon : une purée d'avocat avec des épices, un délice ).
Quelques plats typiques du Yucatan : "cochinita pibil" (viande de porc marinée dans du jus d'orange amère et cuit dans une feuille de bananier ; on trouve aussi du poulet, le "pollo a la pibil") ou "poc chuc" (encore de la viande porc marinée dans du jus d'orange amère, mais cette fois, grillée). Ce sont de très bons plats mais la recette semble être très "simplifiée" dans les restaurants à touristes.
A noter la présence de bon fromage de chèvre dans le Chiapas (Palenque). Un empanada au fromage de chèvre est quelque chose de délicieux ! C'est important de le noter, car le "queso" est souvent un truc sans saveur.
La parillada (plat argentin) est parfois proposée au menu des restaurants mais ne vous attendez pas à ce qu'on vous apporte obligatoirement un petit brasero sur la table, comme en Argentine. On vous servira peut-être directement dans un plat, la viande qui a été grillée en cuisine.