En janvier 1993, Christophe y a passé deux semaines avec des amis et quand il a rencontré Anne-Marie, c'est, bien sûr, la Guadeloupe qu'il a voulu lui faire découvrir en premier. C'est le 29 décembre 1995, que nous sommes partis pour nos premières vacances ensemble. Notre meilleur souvenir de nouvel an, passé dans un restaurant à Trois-Rivières !
Le Pain de sucre aux Saintes
Mais pourquoi nous adorons tant la Guadeloupe ? D'abord, pour l'accueil des Guadeloupéens ! Nous avons été bien accueillis au gîte et dans les restaurants... Si vous arrivez avec un large sourire, toutes les portes s'ouvriront à vous (et les bouteilles de rhum : au restaurant de Trois-Rivières, sur le port, le propriétaire ne nous a pas laissé repartir sans nous offrir le petit-verre - et il n'y en a pas eu qu'un - de un rhum vieux, le retour à l'aéroport c'est fait sur la place passager pour Christophe).
Et là où c'était moins bien, c'était à cause des métros ! Nous nous souviendrons toujours de cette tentative d'escroquerie pour nous vendre du time sharing !!! Heureusement, leur piège est simple à éviter, tellement il est gros. Il suffit de réfléchir 30 secondes ! Ces cons, à tout le temps vouloir rentabiliser tout, ils veulent aussi vous faire rentabiliser vos vacances. Ils vous font presque croire que vous pouvez gagner de l'argent en partant en vacances !
La plongée sur la réserve Cousteau : baptême de plongée pour Anne-Marie. Il a fallu négocier sec pour qu'elle ose mettre la tête sous l'eau. Elle a tellement aimé ça que Christophe n'a plus revu ses palmes et son masque par la suite (alors qu'elle ne voulait pas en acheter avant le départ).
La diversité des paysages : avec toutes ses îles (y en a trop, nous n'avons pas encore eu le temps de les visiter toutes), Grande Terre avec la pointe des Châteaux et la Pointe de la Grande Vigie, Basse-Terre avec les Chutes du Carbet et la forêt tropicale, les Saintes avec la plus belle baie du monde (na !), la Guadeloupe offrent des paysages très diversifiés. De quoi bien remplir ses vacances sans n'ennuyer !
Sa gastronomie ! Un bon colombo de cabri, des accras de morue, un poulet boucané, des boudins Antillais parfaitement épicés...
Marché aux épices à Pointe-à-Pitre