-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 26 octobre : (suite & fin)

Nous avons pris le temps pour déguster ce repas mais il nous faut prendre la route du retour. La serveuse nous propose de payer en euros avec un rabais de 5 % (tiens, c'est curieux, c'est le même taux que la TSS, la taxe qui remplace la TVA en Nouvelle-Calédonie). Elle nous propose aussi de profiter de la plage du relais. Nous lui répondons que nous n'avons pas trop le temps car il nous faut être de retour à Hienghène avant la nuit. Mais nous allons quand-même faire un saut sur la plage et nous ne pouvons pas résister : il faut chaud, un rapide bain avant de refaire quelques heures de voiture nous fera du bien. C'est marée basse, il n'y a pas beaucoup d'eau, mais c'est quand-même bien agréable, l'eau est chaude et transparente. Des petits poissons rayés tournent autour de nous et viennent nous grignoter, ce qui nous fait sursauter : s'il y avait un tricot rayé dans le lot ?

En reprenant la voiture, nous décidons de faire un petit détour par Arama, sur la côte est de ce bout du monde. Bien mal nous a pris : la piste devient boueuse avec des ornières profondes. Nous pensions aussi voir la mer mais celle-ci est cachée derrière la mangrove. Nous avons perdu du temps pour pas grand chose.

Heureusement au retour, la cinquantaine de kilomètres entre Koumac et le col de l'Amos se font plus facilement qu'à l'aller. C'est la route entre Pouébo et Hienghène qui devient plus laborieuse que le matin. Les ponts à voie unique se distinguent à peine dans l'obscurité qui commence à envelopper la route. Anne-Marie reprend le volant en fin de journée. De nuit, elle apprécie particulièrement les virages entre le bac de la Ouaïème et Hienghène.

Crabe de palétuvier (avant cuisson) à l'aquarium de Nouméa

Après 400 km de périple, nous sommes de retour à Hienghène un quart d'heure avant la fermeture du supermarché (qui ferme à 19 heures). Ce soir, nous allons pique-niquer d'une boîte de miettes de thon à la sauce tomate et d'une baguette. Pendant la journée, du monde est arrivé au gîte. Nous découvrons que la salle de bain et les toilettes sont à partager avec le bungalow d'à côté (c'était curieux qu'ils soient à l'extérieur du bungalow, mais comme nous étions seuls au gîte, nous les avions pour nous seuls). C'est vrai qu'il a de quoi râler : avec le prix du gîte à Hienghène, nous aurions pu nous payer sur l'île de la Réunion, pour deux semaines, un logement bien mieux où nous aurions eu de quoi nous faire la cuisine et des placards pour ranger les vêtements à l'abri des crottes de margouillat. Là, nous avons un évier sur un meuble dégradé, mais aucun ustensile de cuisine et il faut débourser en plus pour avoir un réchaud. Au moins, nous avons de l'eau chaude. Le chauffe-eau, en commun, est à l'intérieur de notre bungalow. Heureusement qu'il n'est pas bruyant et que personne n'est allé prendre une douche en pleine nuit.

soleil

Météo de la journée :
Belle journée de soleil. Le matin, les nuages sont accrochés par le Mont Panié, et vers 16 heures, d'autres nuages masquent un peu le soleil.

Vue depuis la route montant au col d'Amos

Page n° 17 sur 50 :

"Hienghène (5 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.