-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 31 octobre : (suite & fin)

Nous empruntons alors une piste qui rejoint heureusement un kilomètre plus tard un parking et le guichet du parc : 400 francs CFP par personne. La chute, située un peu plus loin, est décevante. Un mètre, un mètre cinquante de haut, sur une dizaine de mètres de large. Nous attendons une petite éclaircie avant de continuer sur le sentier botanique bordé de plantes endémiques aux noms finissant en "acée". Le long du sentier, de nombreux panneaux indiquent le retour au parking. Nous laissons sur la gauche le retour n° 1, le retour n° 2 et le retour n° 3. Nous continuons de longer la rivière qui passe d'autres rapides, mais nous demandons si nous ne nous sommes pas perdus. "Dans la forêt kanak, nous entendons le cagou, cagou..." Ca, c'est juste un délire car nous n'avons pas vu de cagou.

Après une bonne heure de marche, nous revenons vers 10 heures 30 au parking où nous essayons les toilettes sèches. Ah oui, cher lecteur assidu qui a supporté jusque là ce récit n'offrant certes point l'intérêt d'un roman de Jack London, tu te demandes bien pourquoi nous relatons ce détail de la plus haute importance que représente l'utilisation de ces toilettes sèches ? Pour être franc, il n'y en a aucune ! Sauf que ça nous a tellement amusé d'asperger nos déjections de 5 giclées (exactement) d'accélérateur de compost, que nous avons jugé bon de le noter le soir. Et que dire si un jour, nous découvrons dans les statistiques du site, que quelqu'un est arrivé sur notre site en ayant cherché "toilettes sèches" ?

Nous revenons ensuite jusqu'au lac de Yaté pour rejoindre justement ce village. Nous continuons après Yaté sur la piste qui mène vers le sud, jusqu'à la cascade de Wadiana, belle petite cascade au bord de la mer. Nous sommes de retour vers Nouméa en tout début d'après-midi. Nous hésitons alors à prendre la direction de Prony, mais nous n'avons pas arrêté depuis le début du séjour, un petit après-midi à la plage nous tente plus.

Nous profitons de passer devant une station service pour passer l'aspirateur dans la voiture et la passer au karcher. Ce détail semble aussi d'un intérêt très minime, sauf qu'une étiquette sur le pare-brise de la voiture précise que nous devons la rendre dans le même état de propreté qu'à la livraison, sous peine d'être facturé d'un nettoyage par le loueur. Franchement, cette pratique est assez scandaleuse, car au prix de la location, le nettoyage pourrait être compris. Nous investissons donc 300 francs CFP pour éviter d'en payer 10 fois plus.

Comme la voiture est maintenant propre, nous allons à pied jusqu'à la plage la plus proche de l'hôtel, sur l'anse Vata. La plage n'est pas spécialement accueillante, une bande d'un mètre de sable, précédée de deux mètres de gazon jonché de mégots de cigarettes. Mais, l'eau est chaude, transparente. Il y a des coraux un peu plus loin.

La soirée est consacrée à refaire les valises. Nous préparons un sac avec nos polaires et nos vestes que nous laisseront à l'hôtel pour le récupérer au retour. Ca fait 8 kg en moins dans nos valises à prendre sur les vols intérieurs.

variable

Météo de la journée :
Beau soleil sur Nouméa le matin, les nuages gâchent le paysage depuis le col de Yaté (nous avons même trois gouttes de pluie, heureusement pas plus), mais nous retrouvons le grand soleil de retour à Nouméa.

Lac de Yaté

Page n° 27 sur 50 :

"Sud de la Grande Terre (6 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.