-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 2 novembre : (suite & fin)

A 16 heures 30, nous reprenons nos palmes pour aller nager à la Pointe de Mouli, espérant voir à nouveau les raies mantas. Mais la houle et le vent nous empêchent d'aller loin, d'autant plus qu'un courant assez fort se fait ressentir. Nous nous contentons de regarder les petits poissons près du bord, comme des petites balistes et des seiches. C'est déjà pas mal.

Avant le coucher de soleil, nous nous baladons sur la plage et nous passons devant l'église de Mouli, située dans le prolongement d'une allée bordée de pins colonnaires. Ce soir au repas, nous avons du poisson, du riz et des légumes que nous ne connaissons pas. Le dessert est bizarre, c'est certainement du corossol mais ce n'est pas au goût d'Anne-Marie.

soleil

Météo de la journée :
Grand soleil ! Quelques nuages blancs pour décorer le ciel bleu !

L'église de Mouli

Mercredi 3 novembre : Grotte et trou bleu...

Mauvaise nouvelle au lever : malgré une éclaircie au dessus de Mouli, le ciel est tout noir au nord, il pleut ! Et ce n'est pas la petite averse. La veille, nous avions entendu des personnes dire qu'il y avait des problèmes de ravitaillement en essence. Ils avaient dû attendre 40 minutes pour faire le plein car les habitants de l'île remplissaient des bidons. Comme il nous faut rendre la voiture avec le plein d'essence et que sous la pluie, il n'y a pas grand chose à faire, nous allons donc à la seule station service de l'île pour faire le plein. Heureusement, il n'y a pas grand monde. Le pompiste sert avant nous des gens qui arrivent avec des bidons mais nous refaisons le plein assez rapidement. Nous comptons encore rouler avec la voiture mais ça sera mieux que rien si nous ne pouvons pas compléter le plein avant de rendre la voiture.

De retour au pont de Mouli, nous nous arrêtons quelques instants pour regarder les tortues et les raies léopards passer sous le pont. Dans la baie de Lékiny, les raies prennent parfois de la vitesse et sautent hors de l'eau. Quel spectacle ! Nous apercevons aussi passer des poissons, très longs, d'un bon mètre de long et d'une vingtaine de centimètres de diamètre, aux reflets bleutés. Le ciel est encore menaçant mais il ne pleut plus, pour l'instant. Nous retournons au gîte attendre que le mauvais temps passe...

Vers 11 heures du matin, une timide éclaircie pointe son nez. Les nuages sont encore bien présents mais l'éclaircie gagne quand-même du terrain. Si bien qu'à midi, nous repartons ingurgiter à toute vitesse 6 crevettes avec du riz au snack du camping de Lékiny, car à midi et demi, nous devons partir visiter les falaises de Lékiny avec un guide local, Félix de son prénom (s'il avait plu, nous aurions annulé). Nous embarquons alors sur une barque en aluminium au fond de laquelle trois vitres ont été posées pour permettre de voir les fonds marins. Deux vitres sont hors d'usage et quant à la dernière, une bulle d'air coincée sous la coque empêche de bien voir les fonds. Heureusement que nous ne sommes pas venus pour ça. Félix commence par remonter au nord de la baie, près d'une cocoteraie. Là, un groupe de Japonais débarqués d'un bus, regardent les falaises depuis la plage. Félix continue ensuite vers le sud, en logeant les falaises. Celles-ci ont un aspect assez fantomatique. La roche d'origine corallienne a été creusée par la mer et ensuite, lors de la descente du niveau de l'eau, la pluie a rongé le calcaire, formant stalactites et stalagmites dans les cavités.

Page n° 31 sur 50 :

"Ouvéa (4 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.