Jeudi 4 novembre : (suite & fin)
Pour midi, nous allons manger "Chez Fassy". Elle a préparé du poisson en friture (très bon, juste un goût de trop peu), du gratin et en dessert, du gâteau au citron. C'est vraiment une bonne adresse même si la pénurie de Coca-Cola sévit toujours ! Nous retournons ensuite cramer au soleil sur le pont de Mouli jusqu'à deux heures de l'après-midi. Non vraiment, nous ne nous lassons pas de ce spectacle. Nous avons de la chance d'avoir du soleil sur le pont, mais plus loin, une grosse averse passe sur le lagon, le ciel est bien noir dans cette direction. A l'aéroport, nous revoyons la moitié des touristes que nous avons croisés la veille. Après l'enregistrement, nous passons directement dans la salle d'embarquement qui est grande ouverte (il nous faudra en ressortir avant l'embarquement). Quand les passagers en provenance de Nouméa débarquent de l'ATR d'Air Calédonie, nous assistons à un véritable défilé de haute couture (sans rire) réalisé par des Japonaises très stylées (et très maniérées). Elles ne vont certainement pas en accueil en tribu mais au "Paradis d'Ouvéa" : de 290 à 440 euros la nuit pour deux personnes , pour un bungalow sur la plage du lagon, comme notre paillote (qui devait avoir quelques mètres-carrés en moins que les bungalows de l'hôtel).
A Nouméa, nous ne faisons que traverser la salle de livraison des bagages, passer dans le hall de l'aérogare (près du distributeur automatique), entrer dans la salle d'embarquement et remonter dans le même avion. Nos bagages sont même restés à bord de l'avion (comme ça nous n'avons pas eu à payer deux fois le supplément bagage). Comme il fait soleil sur Nouméa, Anne-Marie repère au décollage une route intéressante entre la piste de l'aérodrome et la baie de Magenta. De cette route, nous devrions faire de belles photos du centre culturel Tjibaou.
Nous atterrissons à Lifou pratiquement de nuit. Anne-Marie attend pour récupérer les bagages et Christophe part chercher la voiture de location. Il récupère une Twingo hors d'âge, presque la voiture la plus pourrie que nous n'avons jamais eu en location (surtout l'intérieur ; la tenue de route est aussi assez pourrie). Nous partons donc de nuit traverser Lifou. Pour trouver notre gîte, le loueur avait juste dit : "quand vous voyez de la lumière, vous tournez à droite". Sauf que quand nous tournons à droite, nous arrivons à l'hôtel "Drehu Village" (seulement 100 euros la nuit dans celui-là). Heureusement, un jardinier qui sort du parc de l'hôtel, nous indique la bonne route.
Nous trouvons alors sans problème chez Jeannette Ihage. Heureusement, elle a prévu un repas pour nous ce soir (c'est peut-être aussi parce qu'Anne-Marie avait discuté avec le chauffeur de la navette de Jeannette qui était venu récupérer du fret à l'aérodrome). La paillote est petite mais joliment décorée à l'intérieur avec des dessins sur le mur de soubassement. Les toilettes et les douches (communes) sont très propres. Le repas se prend (presque en commun) sous le grand faré. Au menu, il y a de la salade de papaye verte en entrée, puis des crevettes en sauce servies avec deux sortes de patates douces et du riz. Et le meilleur, en dessert : une salade de fruits frais EXCELLENTE ! C'est pourtant simple, des morceaux de bananes, d'ananas et de papaye avec du jus de citron vert, mais qu'est-ce qu'elle est bonne ! Après le repas, nous allons voir Jeannette à la cuisine. Nous lui commandons du crabe de cocotier pour demain (des gens étaient en train d'un manger, ça donnait envie) et pour le surlendemain, nous commandons un bougna, si d'autres personnes en veulent aussi (elle en avait préparé la veille) car il faut être quatre pour en commander.
Météo de la journée :
Sur Ouvéa, soleil le matin, nuages en fin de matinée, grosse pluie au large vers 14 heures. Beau soleil sur Nouméa mais tout gris sur Lifou (de nuit, ça ne change pas grand chose)
Averse sur le lagon