-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Poisson fantôme orné

Vendredi 5 novembre : Fantôme et gorgones !

Au petit-déjeuner, nous discutons avec Jeannette qui a préparé le petit-déjeuner. Elle a de la confiture de papaye locale, avec une gousse de vanille dans le pot et une grosse miche de pain local. Elle nous dit que les baguettes sont de fabrication industrielle. Elle nous parle aussi du pain marmite fabriqué sur l'île, cuit dans une grosse marmite. Nous partons ensuite rejoindre le nord de l'île, jusqu'à Easo. Nous trouvons sans problème le club, malgré le fait que nous n'avions qu'un numéro de boîte postale (on a dû appeler pour savoir où c'était). Les bureaux du club sont installés dans un container mais ils sont en train de construire des locaux moins sommaires à côté. Annabella, Australienne, est très sympathique. Elle fait aussi de la photo sous-marine et a le même matériel que nous. Nous n'avons pas besoin de palabrer pour prendre la valise photo avec nous. Le moniteur du club, Fred, Mélanésien originaire du village, est aussi très sympathique. Le courant est vite passé. Annabella s'excuse car leur grand zodiac est en panne, ils attendent toujours une pièce pour le moteur. Heureusement qu'ils ont aussi un second zodiac, plus petit, mais largement suffisant pour le nombre de plongeurs que nous sommes, malgré la présence d'un imposant "dive master" australien tout droit débarqué du gros paquebot de croisière mouillant dans la baie. Il lui faudra deux ceintures de plomb mises bout à bout, pour faire le tour de sa taille. Il nous raconte qu'il y a presque 3.000 personnes sur le paquebot Beurk ! (pour 10.000 habitants sur l'île de Lifou).

Nous embarquons sur le zodiac à partir de la plage parce que le ponton est utilisé par les navettes du paquebot. Le capitaine, qui parle tantôt en anglais, tantôt en français, met alors le cap vers l'extrémité est de la baie du Santal. Nous dépassons alors le cap où se dresse l'église Notre Dame de Lourdes. Le mat du paquebot dépasse le clocher de l'église. Avant la mise à l'eau, Fred forme deux palanquées. Il part avec le "dive master" australien et une plongeuse niveau 1 (FFESSM) tandis que nous formons une palanquée avec une autre plongeuse niveau 3. Cette première plongée se fait sur le site de "Gorgone Reef" (25 mètres / 60 min), c'est-à-dire un gigantesque pinacle de corail remontant de plus de 40 mètres de profondeur jusqu'à 5 mètres sous la surface. Depuis la surface, nous apercevons un requin pointe blanche posé sur le sable, au pied du pinacle. Ce qui marque cette première plongée à Lifou, est la visibilité incroyable qu'il y a : plus de 40 mètres ! La troisième plongeuse de notre palanquée est toujours loin derrière nous (c'est l'enfer une palanquée avec deux photographes Vexé ! ; Christophe choisit de ne pas s'éloigner d'Anne-Marie), mais heureusement nous pouvons la suivre de loin aux bulles.

Malgré la porte grande ouverte vers les profondeurs, nous faisons attention. Annabella nous avait bien rappelé que le caisson, à Nouméa, est bien loin de Lifou. De loin, nous suivons aussi Fred, pour voir où il passe. Justement, il vient de rentrer dans une grande faille qui sépare deux pinacles de corail. Dans le passage, une énorme gorgone, plus de 2 mètres 50 de large, nous barre pratiquement le passage. Nous passons ensuite sur un autre pinacle, un requin passe devant nous. Pour la fin de la plongée, nous remontons autour du pinacle de la mise à l'eau. Fred est déjà remonté sur le zodiac et après 60 minutes de plongée, Christophe sort son parachute, la troisième plongeuse de la palanquée n'attendait plus que ça, elle a froid.

Page n° 35 sur 50 :

"Lifou (1 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.