-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite)

A Nouméa, il y a le Quick à côté de l'aquarium... Ah, oui, ce n'est pas bien terrible, n'est-ce pas ? Sinon, baie des citrons, on trouve le lot de restaurants que l'on trouve sur tous les fronts de mer de la Côte d'Azur : crêperie bretonne (sans rire, les galettes y sont bien garnies), pizzeria... Ce n'est pas mauvais, mais pas très dépaysant. Au fait, la Lamborghini ou la Porsche Panaméra garée devant les restaurants, c'est normal, il n'y a qu'à regarder le prix sur les cartes ! On a apprécié le "Malecon Café" avec ses cocktails. Mais à 1.500 francs CFP le cocktail, on le boit avec beaucoup de modération. Ce fut nos vacances les plus sobres ! (On a craqué les derniers jours, pour oublier qu'on revenait en métropole, en plein début de l'hiver)

Billet qui part à une vitesse folle... Trop folle !

Conduite :

Le principal problème est l'absence de panneau de signalisation, même à Nouméa où les panneaux de sens interdit sont absents ! Il faut donc avoir un bon sens de l'orientation ou la chance de trouver quelqu'un à qui demander.

Après, c'est limité à 110 km/h ! Sauf que c'est parfois le manque de bitume sur le bas-côté qui décidera de limiter la vitesse. Parfois, ce sont les nids de poules. Sur la partie ouest de l'île, attention aux rétrécissements à une voie, dus aux ponts au dessus de petits cours d'eau, surtout de nuit. Donc, ça ne roule pas trop vite, il faut compter deux heures pour faire 100 kms. Heureusement, il n'y a pas trop de monde sur les routes.

D'ailleurs, ce côté lamentable des infrastructures routières fait penser que les impôts servent (normalement) à la collectivité et notamment pour l'entretien des routes. Sans impôts, pas de route en bon état ! Donc, sur un territoire où tout est détaxé ou presque, où l'impôt sur le revenu est divisé par deux, où il n'y a pas de taxe d'habitation, il semble logique que les infrastructures routières soient si dégradées. Mais alors, comment font les millionnaires (en euros, pas en francs CFP) du territoire pour profiter de leur Porsche Panaméra ? Ah, c'est juste pour aller faire les courses en ville. Pour rouler en dehors de Nouméa, ils ont aussi le Porsche Cayenne. Quelqu'un nous a raconté qu'au lancement du Cayenne (entre 50.000 et 120.000 euros l'unité), Porsche était venu faire un audit sur l'île car il s'y vendait plus de voitures qu'aux Emirats Arabes !

On dit ça parce que l'on est en colère : on n'aime pas être traité de "gros con" par un "Mickey" tout bariolé sur son vélo de course, parce que l'on était en contresens car il n'y avait pas de panneau de sens interdit ! Si on mettait une taxe sur la cylindrée des moteurs de voiture, on devrait pouvoir payer facilement les panneaux qui vont bien !

Au fait, il n'y a pas de radar automatique (histoire de ne pas brider les Porsches)...

Et autre souci de la conduite néo-calédonienne : l'essence et les stations essence. A part à Nouméa, les stations ferment tôt : 18 ou 19 heures en semaine et 11 heures 30, le dimanche matin. Et il n'y en a pas partout, surtout au nord. Celle de Hienghène est quand-même à 20 km du centre de Hienghène. A Ouvéa, il n'y a qu'une station qui est régulièrement en rupture de stock. Le plein d'essence requière donc une gestion prioritaire.

Page n° 5 sur 50 :

"En pratique (2 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.