-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Ouvéa : falaises de Lekiny depuis la passe de Lifou

Bin, voilà, nous sommes allés en Nouvelle-Calédonie et nous n'avons pas pu voir la baie d'Oro, à cause d'une rotation de bateau qui a été supprimée au dernier moment. Nous n'avons pas pu visiter le musée de Nouvelle-Calédonie, car celui-ci était fermé pour cause de pont du 11 novembre, sans que cela ait été prévu ou indiqué quelque part. La fin du séjour nous a laissé sur notre faim. C'est d'ailleurs le problème de la Nouvelle-Calédonie, les structures touristiques ne sont pas vraiment en place, alors qu'il y a un énorme potentiel, il y aurait moyen de créer de nombreux emplois. Mais c'est comme si le tourisme n'était d'aucune utilité pour le développement économique du territoire (ou d'aucune utilité pour ceux qui ont la main mise sur le territoire et qui ne veulent pas la perdre).

Et pourtant, il y a de nombreux exemples à suivre, comme l'accueil en tribu de Jeannette Ihage à Lifou ou le relais de Poingam tout au nord de la Grande Terre (entre autres). Et les attraits touristiques sont nombreux : des paysages que l'on peut voir nul par ailleurs, comme les rochers de Lindéralique ou le pont de Mouli (ce n'est pas le pont qui est exceptionnel, c'est le paysage que l'on voit depuis le pont).

Sans oublier les fonds sous-marins qui sont les plus extraordinaires que l'on ait pu voir (mieux que la Mer Rouge, les Antilles ou la Réunion) : il y a du gros, des raies mantas, des requins à foison, et du petit comme le poisson fantôme, le poisson crapaud. Le corail est en pleine forme (du moins, nous l'espérons). Nous y avons fait des plongées comme nous aimons : longues, pas forcément profondes, où l'on peut finir le palier par l'observation de la faune sur le platier (et non pas comme une saucisse au bout d'un parachute de palier), en ayant vu une multitude d'animaux !

Donc, oui, c'était très bien ! Il ne reste plus qu'à y retourner pour voir la baie d'Oro... Pardon, deux minutes, nous venons de recevoir un mail urgent : c'est notre banquier, il ne veut pas qu'on y retourne, désolé !

webographie

Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :

www.aircalin.com

Et la carte Google du voyage (sites de plongée et hébergements)

La baie de Magenta avec le centre culturel Tjibaou

Page n° 50 sur 50 :

"Epilogue et Webographie"
-- Page précédente --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.