Samedi 20 août : (suite & fin)
Nous repartons ensuite par la rive orientale de la rivière Krka. Nous prenons la route qui mène à l'embarcadère de l'île de Visovac. Juste avant de descendre dans le canyon, un point de vue permet de contempler par le haut, l'île et son monastère. Pendant tout le repas, un bombardier d'eau Canadair faisait sans cesse des rotations pour aller combattre un incendie dans un village avoisinant. Il ravitaille devant nous en eau sur la rivière Krka qui forme presque un lac à ce niveau.
Garée au soleil, le thermomètre de la voiture (situé à l'extérieur de la voiture) indique 38 °C, il doit donc faire plus de 40 °C à l'intérieur. En revenant vers Lozovac, nous passons à 100 mètres du gîte. Anne-Marie voudrait bien s'y arrêter pour prendre les maillots de bain mais ce n'est pas du goût de Christophe qui trouve que de gros nuages se forment trop vite au nord du parc. Le matin, nous n'avons pas pu faire beaucoup de photos à cause du contre-jour et il veut donner la priorité aux photos.
Avant de monter dans la navette pour redescendre à "Skradinski Buk", Anne-Marie achète une bouteille d'eau minérale : 25 kunas, soit 4 fois le prix habituel. Il faut mieux prendre ses précautions. Une fois au fond du canyon, nous faisons alors le grand tour des cascades dans le sens inverse par rapport au matin. Depuis Plitvice, nous avions lancé un concours de la pose photographique la plus stupide. Anne-Marie remporte le concours : elle aperçoit en premier une jeune fille (et vraisemblablement, son père en photographe) faire un pont arrière par dessus la rambarde à côté de l'eau pour poser sur une photo. C'est difficilement descriptible mais la pose est très surprenante !
Nous faisons trois fois les points de vue sur la rive sud de la rivière. Anne-Marie râle car on ne voit même plus les gros nuages. Pourtant quand nous remontons vers le parking, ceux-ci sont bien arrivés et un voile nuageux masque légèrement le soleil au dessus des chutes (nous aurions pu alors nous baigner, au milieu de plein de monde, à croire que les visiteurs ne payent 95 kunas que pour aller se baigner). Il est important de noter que le parc ferme à 8 heures du soir mais qu'il est inutile d'attendre cette heure car dès 6 heures, les cascades sont toutes à l'ombre.
Avant de revenir à l'appartement, nous passons faire le plein d'essence (nous étions sur la réserve depuis un certain temps). Le réservoir n'est pas très gros et la Škoda Fabia est donc plutôt économe. Nous finissons l'agneau rôti à l'appartement, en regardant le concert de Šibenik retransmis à la télévision.
Météo de la journée :
Grand bleu, petits nuages vers midi, qui deviennent de plus en plus gros. Le ciel devient ensuite tout noir au nord vers 18 heures mais il n'y a plus aucun nuage dans le ciel au coucher du soleil. Mais où sont-ils passés ?