La tour de l'Horloge (Split)
Dimanche 21 août : Trop mignon, Trogir !
A 9 heures moins le quart, avant de quitter le gîte de Lozovac, le propriétaire nous demande si nous avons apprécié le séjour à Krka. Nous répondons par l'affirmatif et nous venons à parler de notre visite au parc national. Il nous fait remarquer qu'on aurait pu lui demander des conseils pour visiter le parc sans avoir recours aux excursions en bateau. Mais nous le rassurons car nous avons pu nous rendre en voiture aux différents points d'intérêt du parc (avec un GPS, on peut s'aventurer presque n'importe où sans se perdre).
A la sortie de Lozovac, nous nous engageons sur l'autoroute mais nous la quittons rapidement à la première sortie pour profiter du paysage (qui finalement est toujours le même : une roche presque nue avec quelques arbustes). Par contre, la descente sur Trogir est splendide, dommage que l'on soit en contre-jour en milieu de matinée.
A 9h40, nous abandonnons la voiture sur un parking payant de Trogir à proximité du gîte. L'appartement que nous avons réservé se situe dans un quartier à l'urbanisme assez chaotique. C'est plein de ruelles très étroites, sans indication. Si nous ne voulons pas nous exercer à la marche arrière en forte pente avec démarrage au frein à main, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. A pied, c'est bien plus simple pour dénicher où se cache notre appartement. Nous passons bien devant une maison où figure le nom "Orlic" mais l'adresse ne correspond pas et ça ne ressemble pas vraiment à la photo que nous avons.
Nous finissons par demander à quelqu'un qui nous indique grosso-modo où se trouvent les "Apartmani Orlic". En fait, la grande maison débouche sur deux ruelles. Nous étions donc à la bonne adresse, même de l'autre côté. Le propriétaire de l'appartement bouge sa voiture nous permettre de garer la nôtre à proximité de l'appartement (rentable le parking du papy où nous avions laissé la voiture : on a payé 10 kunas pour 10 minutes ). Pendant que la propriétaire finit de nettoyer l'appartement, notre hôte nous montre un plan de Trogir et nous donne des conseils pour rejoindre Split en bateau ou encore aller visiter les deux îles Drvenik (Veli et Mali) avec le ferry. Si nous laissons la voiture à l'appartement pendant ces trois jours, nous n'avons qu'à laisser les clefs sur la table de l'appartement, si jamais il a besoin de la bouger pour une quelconque raison.
A 11 heures, nous entrons enfin dans les ruelles de Trogir et nous terminons la visite à 11h30
. La visite est rapide car la ville est plutôt petite mais elle regorge de magnifiques bâtiments comme la cathédrale ou l'imposante forteresse à l'entrée du port, ou encore de jolies places comme celle de la cathédrale. La plupart des bâtiments de la ville sont construits en pierre blanche, les ruelles sont recouvertes de pierres, l'architecture de la ville est assez uniforme, il n'y a pas de moche bâtisse moderne comme à Zadar, Trogir est vraiment un (petit) joyau médiéval de toute beauté.
A midi, nous mangeons dans un petit restaurant des poivrons farcis avec de la purée : 128 kunas à deux (avec deux panachés), c'est très économique et bien copieux même si les poivrons devaient être congelés (ce n'était pas mauvais quand-même). Nous retournons ensuite à l'appartement pour faire une sieste bien nécessaire.
A 16 heures, nous recommençons la visite de Trogir par la forteresse. Le donjon offre un très joli point de vue sur la ville et le port. Puis, nous repartons au hasard dans les ruelles, en passant même par de nouvelles ruelles non explorées en fin de matinée. A part depuis le donjon de la forteresse, la ville se prête mieux pour les photos dans la matinée.