Lundi 22 août : (suite & fin)
Quoiqu'il en soit, ce Dingač a un goût très particulier mais nous l'apprécions beaucoup. Il est très agréable en bouche (nous ne sommes pas spécialement connaisseurs mais sans être totalement novices tout de même) et il est parfait avec le plat de viande. Avec ce vin, nous découvrons un nouvel aspect intéressant de la Croatie avec des vignobles de qualité (comme l'Italie et le Chili et bien évidemment la France). En fin de repas, le serveur nous offre un verre de Medica, une liqueur à base de miel (très bon). Nous avons donc bien mangé et bien bu (trop bu) pour un prix très raisonnable, une très bonne adresse.
Météo de la journée :
Grand bleu comme toujours et chaud. Pas un nuage à l'horizon !
Les fondations du palais de Dioclétien
Mardi 23 août : Baignades aux îles Drvenik !
Nous avons mis longtemps pour choisir le programme de la journée mais nous avons décidé de suivre les conseils de notre hôte et de nous rendre aux îles "Drvenik Veli et Mali". Cela nous fera sortir des sentiers battus et décompresser un peu. Pendant que Christophe refait quelques photos autour de la cathédrale, Anne-Marie passe au supermarché faire de courses pour le pique-nique de midi. Nous passons ensuite au ferry pour obtenir des renseignements supplémentaires : Il suffit de revenir un peu avant 10 heures et d'acheter les tickets à bord. Nous avons donc une demi-heure pour refaire un petit tour dans Trogir.
De retour au ferry, nous achetons auprès de l'officier de la Jadrolinija, les tickets aller-retour pour 60 kunas, c'est à dire une somme assez artistique, car il nous semble que le prix devrait être de 16 kunas par passage, ce qui ferait 64 kunas pour l'aller-retour à deux. En plus, l'officier sort deux tickets séparés de la poche de sa chemise, ça fait bizarre. Il parle de plus très mal anglais, nous n'avons pas insisté, même si nous nous demandons si nous pourrons rembarquer le soir. De toute manière, le prix de la traversée est modique part rapport aux excursions touristiques en bateau proposées sur le port (c'est au moins 100 kunas par personne, avec le repas "pique-nique" inclus).
A 9h55, le capitaine largue les amarres. Il a 5 minutes à l'avance, comme celui de la veille. Alors, soit la marine marchande croate est équipée de montres spéciales, avançant toutes de 5 minutes, soit l'horloge atomique des satellites GPS retardent. Il va falloir contacter la Nasa au retour de vacances. Le ferry quitte les quais de la vieille ville de Trogir pour s'éloigner de 100 mètres et s'arrêter à la sortie du port pour embarquer des voitures. Un peu avant 11 heures, nous arrivons à "Drvenik Veli", la plus grande des deux îles, où nous débarquons. Peu de passagers du ferry nous suivent. Il faut dire qu'il ne semble pas y avoir grand chose à voir sur l'île. Nous n'avons rien préparé, nous sommes dans l'improvisation la plus totale (ce n'est que le soir en regardant une carte "Google Maps", que nous découvrons qu'au sud-est de l'île, à moins de 3 km du port, donc faisable à pied, on pouvait rejoindre un endroit surnommé le "lagon dalmate", une autre fois !).