-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
CROATIE du 13 au 28 août 2011
Voyage du 13 au 28 août 2011
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 25 août : Cap sur Jerolim !

Nous redescendons en ville à 9 heures du matin pour faire quelques photos avec la lumière du soleil levant. Le coffre à l'avant du yacht de 4 étages est ouvert pour ranger les jouets : une grue est en train d'y loger un zodiac de belle taille. Nous passons aussi au supermarché pour acheter de l'eau et du pain pour le pique-nique nautique de midi.

Un peu avant 10 heures, nous allons attendre près de la poubelle où, il nous semblait, nous avons pris la réservation la veille. Un homme est en train de livrer un bateau à des clients, nous attendons donc gentiment. Anne-Marie pense même reconnaître la barque devant nous, car c'est celle en photo sur la plaquette du loueur. Nous attendons 10 heures. A 10h05, Anne-Marie commence à s'inquiéter car il n'y a plus personne. Elle longe le quai en tenant le bon de réservation bien en vue et un homme (au maillot de bain croate : en damier blanc et rouge ;-)) l'aborde : c'est pour lui ! En fait, nous nous sommes juste trompés de poubelle, la bonne était 20 mètres plus loin.

Après avoir récupérer l'argent (et sans autre formalité), il nous dirige vers un petit bout de ponton où un jeune nous récupère à bord de la barque. Il nous explique le fonctionnement du moteur et nous montre où nous devrons rendre la barque le soir. A 10h15, nous voilà donc parti à l'assaut du grand large. Nous dépassons l'île de Galešnik par l'est et nous mettons le cap sur le débarcadère de l'île de Jerolim : bar branché et plage de galets déjà bondée (de personnes en maillot). Nous contournons l'île par l'ouest, il n'y a plus de plage mais des rochers permettant parfois un accès à l'eau. Nous arrivons alors dans une crique au sud de l'île.

Nous repérons un endroit pour mouiller l'ancre mais aussi pour remonter sans trop d'effort dans la barque après le bain (le bord de la barque est quand-même assez haut et sans échelle, ce n'est pas simple de remonter à bord). Pour le bain, ce n'est pas comme sur une plage : il faut sauter à l'eau directement, il n'est pas possible de se mouiller progressivement. Heureusement, l'eau est chaude et transparente. C'est vraiment très, très agréable dans ces conditions, même s'il faut tout de même mettre les chaussons pour remonter sur les rochers (et ensuite remonter à bord).

Après avoir suffisamment trempés, nous remontons l'ancre pour mettre le cap sur l'île de Marinkovac à l'ouest de Jerolim. La première grande crique au sud-est de l'île n'est pas intéressante : grand bar ou restaurant branché au design très tape à l'œil ! Nous passons ensuite devant une petite crique qui semble accueillante mais nous continuons vers l'ouest. Plus loin, il y a une autre crique un peu plus grande mais il y a déjà deux barques au mouillage près du rivage. Après, nous arrivons sur une plage surbondée près de l'île de Mlin. Il y a plein de voiliers, des gros yachts, nous faisons demi-tour. Nous ne trouverons pas notre paradis de ce côté.

Au retour, nous nous approchons du rivage dans la petite crique repérée à l'aller. Christophe s'apprête à jeter l'ancre quand il voit arriver une grosse vague (presque un mètre de haut). Il fait marche arrière pour s'éloigner du rivage et ainsi éviter se fracasser contre le rocher. La barque passe la vague sans qu'on embarque d'eau par l'arrière mais nous avons eu peur. L'apprenti naufrageur qui a généré cette vague est un gros yacht passant au large à grande vitesse ! Va donc, eh, bulldozer à réaction ! Projectile guidé ! Phlébotomes ! Merci au capitaine Haddock pour le vocabulaire ;-).

Nous retournons donc dans la crique au sud de l'île de Jerolim. Au moins là, on est à l'abri et l'endroit où nous jetons l'ancre est suffisamment éloigné de la plage au fond de la crique. Pour éviter que la barque ne bouge (il ne faudrait quand-même pas que celle-ci décide de vivre sa vie seule avec toutes nos affaires à bord pendant que nous nous baignons), Christophe vérifie l'ancre qui retient la barque par l'arrière et accroche l'avant près du rivage. De cette manière, la barque ne peut venir se fracasser contre le rocher, ni partir au large. Après ce nouveau bain, nous régalons du pršut acheté le matin et de notre reste de fromage de l'île de Pag. Il fait bien chaud, le soleil est haut, nous profitons du tau de soleil rudimentaire de la barque pour faire une sieste, au moins notre parasol flottant offre cet avantage. Après la sieste et un nouveau bain, nous remontons l'ancre : celle-ci est coincée. Heureusement, nous avons nos masques de plongée et Christophe descend en apnée pour la décoincer. On ne risquait pas de bouger, elle s'était prise sous un rocher.

Page n° 34 sur 43 :

"Hvar (4 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.