Vendredi 26 août : (suite & fin)
Notre avis est à l’opposé : depuis le haut des remparts, on dispose d’un point de vue unique sur les toits de Dubrovnik (et les tuiles de Toulouse qui ont servies à la reconstruction après la guerre). La grande rue principale, la Placa, s’offre dans toute sa longueur, le port avec le fort St Jean est sublimé. Par contre, il y a 2 km de chemin de ronde, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend. On comprend alors pourquoi les geeks n'aiment pas les remparts. Il nous a fallu presque deux heures pour faire le tour, en prenant de nombreuses photos.
Après tous ces efforts, nous allons récupérer sur la terrasse d’un bar derrière la cathédrale et une fois n’est pas coutume à la Karlovačko pure : 35 kunas les 50 cl, quand-même ! Après une nouvelle douche, nous recherchons la "konoba Taj Mahal", un restaurant de cuisine majoritairement bosniaque (et non pas indienne). C’est bondé ! Par contre, nous réservons pour 21h15 au nom de "Mr et Mme Van" (c’était plus simple comme ça). De cette manière, nous n’avons pas à faire le pied de grue dans la rue et nous pouvons attendre tranquillement à l’appartement. Nous retournons quand-même au restaurant avec un peu d’avance, mais on ne nous a pas oubliés. Nous prenons une entrée pour deux, du poivron farci au fromage frais et aux épices (très bon même si Anne-Marie a trouvé ça un peu trop épicé), suivi de deux assiettes de ćevapi (7 pièces servies dans du pain avec de l’oignon frais et du fromage frais). Nous prenons aussi une bouteille de rouge, histoire de goûter une autre bouteille du vignoble de Pelješac. Cette fois, ça sera du Plavac : il est très bon. Anne-Marie prend un café bosniaque en dessert, c'est-à-dire un cousin proche du café turc. Nous avons très bien mangé.
Météo de la journée :
Bleu et chaud (38 °C dans la voiture quand on traverse l'arrière-pays). Quelques nuages à l'arrivée sur Dubrovnik avec un gros voile nuageux, presque de la brume.
Samedi 27 août : Sur les remparts de Dubrovnik !
A 7 heures du matin, Christophe (qui avait déjà commencé les photos depuis l'appartement) part faire des photos en promettant de ramener des croissants à Anne-Marie qui reste au lit. Une heure après, il revient sans croissant (mais avec une trentaine de photos en plus sur la carte mémoire). En fait, il est difficile de trouver une boulangerie à l'intérieur de la vielle ville, il faut sortir des remparts. A l'intérieur (à part un Konzum), il n'y a principalement que des restaurants et des bars qui se font livrer le matin. D'ailleurs, les photos de la grande rue principale, la Placa, sont difficiles à faire, même à 7 heures du matin : les camions de livraison, venant ravitailler en bières les bars, remplacent alors les touristes. Par contre, les magasins de souvenirs sont fermés à cette heure. Leurs "portes à genoux" sont closes, ce qui permet de faire des photos intéressantes de ces devantures particulières imposées par les règles d'urbanisme établies après le tremblement de terre de 1667.
A 8 heures et demie, nous repartons ensemble pour trouver de quoi manger. Nous trouvons dans un Konzum à côté de la porte Pile de quoi calmer nos estomacs. Pourtant, nous retournons de suite vers la porte Ploče (où il y a une boulangerie), pour faire des photos du port et du fort St Jean depuis la plage située à l'est de la ville. Nous revenons ensuite en faisant le tour des remparts par l'extérieur, par le nord de la ville. Les remparts sont vraiment très impressionnants. Nous rentrons à nouveau dans la ville par la porte Pile et nous découvrons alors l'intérêt du sens interdit mis en place sous la porte. Des centaines d'individus sont ramenés par cars entiers qui se suivent les uns derrière les autres. Il s'agit principalement de touristes débarqués de bateaux de croisière. Le principale problème vient du fait que ces visiteurs d'un jour, restent groupés derrière leurs guides et cela de manière très compacte. Dans les ruelles étroites de la ville (ou comme sous la porte Pile si le sens interdit n'avait pas été installé), ça devient très difficile de passer entre les groupes de 20 à 30 personnes.