Trogir
Commençons par le seul point négatif du séjour pour vite l'oublier : il y a beaucoup, beaucoup de touristes ! Surtout à Dubrovnik où les gigantesques bateaux de croisière débarquent par centaines des groupes compacts de touristes. Heureusement, à partir de 16 heures, tout ce monde rembarque sur leurs HLMs flottants et la ville redevient vivable. Aux lacs de Plitvice, c'est avant 10 heures du matin qu'il faut arpenter les passerelles de bois pour éviter la foule. Zadar ne se transforme en Mr Hyde qu'après le coucher du soleil : les touristes passant leur journée à cramer sur les plages, s'emparent alors de la ville pour faire du shopping.
Par contre, même avec cette énorme masse touristique, Dubrovnik est une ville magique ! Nous l'aimons beaucoup (encore plus à partir de 16 heures), comme Trogir, Zagreb, etc... La Croatie permet de visiter, de découvrir et d'admirer des villes millénaires, tout en pouvant intercaler de temps en temps, un petit bain dans une eau transparente et chaude. C'est décidé, il nous faut absolument jouer au loto, pour retourner explorer d'autres rives de la Croatie en voilier. Ca doit vraiment être le paradis ! En attendant de gagner au loto, nous allons au moins chercher un caviste qui aurait du vin croate, ça nous rappellera ces excellentes vacances !
Pose photographique d'un grand intérêt
PS : pour ceux qui voudraient faire le même circuit que nous, nous pensons qu'il est possible de se débarrasser de la voiture avant Split. Nous l'avons laissée au parking pendant les trois jours à Trogir, mis ensuite sur le ferry pour rejoindre Hvar où elle est restée à nouveau deux jours au parking. Ca aurait fait 5 jours de moins de location (à remplacer par 2 ou 3 trajets en taxi pour transporter les bagages jusqu'aux hébergements) et permis de prendre les catamarans rapides pour les trajets entre Split, Hvar et Dubrovnik (sans avoir à payer un ticket de ferry pour la voiture).
Parc national des Lacs de Plitvice