-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
IRLANDE du 27 mai au 10 juin 2012
Voyage du 27 mai au 10 juin 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

La restauration : (suite)

• Le ragout de bœuf à la Guinness : le plat irlandais que nous avons préféré ! C’est très bon. La Guinness donne une sauce brune, sans amertume, au ragout où l’on retrouve des pommes de terre et des carottes. C’est aussi servi avec une cuillère car c’est assez liquide. Compter dans les 14 - 15 euros la grande assiette.

• Le "Bangers & Mash" : c’est de la saucisse-purée ! J’ironise un peu mais c’est une sorte de saucisse de Toulouse, grillée et servie avec de la purée, généralement maison, et une sauce brune. C’est bon, pas cher (12 euros) et ça cale bien !

• Le saumon : décliné sur toutes ses formes, de la darde cuite au four au saumon fumé ! C’est vraiment très bon et pas trop cher (compter 15 euros pour une copieuse assiette de saumon fumé servie avec du pain brun, assiette qui servira de plat principal). Nous avons même petit-déjeuné deux fois au saumon fumé, un vrai régal (le croissant est vite oublié dans ces conditions). Le meilleur saumon fumé que nous ayons mangé, c’était en Irlande.

• En vrac : hamburger fait maison (servi avec des oignons frits), tourte au poireau et poulet, gâteau de pomme de terre avec du poisson fumé comme du haddock ou du saumon fumé, côtes d’agneaux grillées, moules au vin blanc, homard (on s’est fait plaisir une fois car ce n’était pas si cher que ça), etc...

Quelques moules et du homard... ;-)

Une fois, nous avons pris dans un pub un plateau de fromages irlandais (servi avec des branches de céleri, du chutney et des crackers) et il faut avouer qu’il y avait, à côté des cheddars plutôt classiques, deux très bons fromages dont le "Cashel blue" qui ressemble à un bleu d’Auvergne (si, si, c’est un très bon fromage, bien meilleur qu’un fromage industriel français). L’Irlande n’est pas connue pour ses fromages, pourtant, elle gagne à l’être !

En dessert, pour environ 5 euros, on trouve généralement des "fudges", des "crumbles", des "cheese cakes" (parfumé au Baileys, intéressant ;-)) ou des "apple pies" (la tarte aux pommes, of course), c’est assez classique. On peut noter aussi les scones : à manger à 4 heures avec le thé (quand il pleut des trombes dehors, ça fait un peu de réconfort). Ils sont servis avec de la crème fraîche épaisse et de la confiture, un régal. A propos, dans un salon de thé, nous avons gouté un chocolat chaud "saupoudré" avec des (petits) "Marsh Mallows" : surprenant mais pas mauvais !

"Marsh Mallows" flottant sur le chocolat

Mais, le principal repas de la journée reste le petit-déjeuner avec le "traditional irish breakfast" : plein assuré de cholestérol pour la journée (et de calories) mais qu'est que c’est bon ! Surtout, sous peine de finir comme une barrique, ne rien manger à midi après un tel petit-déjeuner, comme les Irlandais qui se contentent de grignoter à midi.

Page n° 6 sur 45 :

"En pratique (3 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.