La restauration : (suite & fin)
Dans ce petit-déjeuner, il y a un ou deux œufs au plat, des tranches de bacon grillées, des petites saucisses, du "black pudding" (genre boudin noir avec des graines de céréale) et du "white pudding" (genre boudin blanc avec des graines de céréale) et une tomate passée à la poêle, parfois des champignons de Paris... Tout ça est servi avec des toasts, des fruits frais, du pain brun, du thé ou du café !
Hébergement :
Nous avons passé la plupart de nos nuits dans des "Bed & Breakfast" (hormis à Dublin et Belfast). Rien à redire : bon accueil convivial, chambre avec une décoration simple et de bon goût en République d’Irlande (décoration beaucoup plus "artistique" en Irlande du Nord), petite salle de bain attenante et petit-déjeuner compris, c’est à dire le "traditional irish breakfast" ou, parfois, du saumon fumé (avec des œufs brouillés, c’est délicieux mais je crois l’avoir déjà dit) ou le petit-déjeuner continental (mais qui n’offre pas vraiment de charme). Et une fois qu’on a avalé un "traditional irish breakfast" à 8 heures du matin, on n’a plus faim jusqu’au soir, ce qui laisse beaucoup de temps pour les visites et les randonnées. Le B&B est donc, pour nous, la meilleure formule pour visiter l’Irlande.
Voici la liste des B&B (et hôtels) où nous sommes allés (dans le chapitre "webographie", nous avons mis un lien vers une carte avec toutes les adresses et la localisation exacte des B&B) :
• Bewleys Hotel Dublin Airport : le plus proche de l'aéroport
Buffet pour le petit-déjeuner traditionnel, chambre standardisée, calme (double vitrage très efficace). Pub dans l'hôtel où l'on peut manger les plats traditionnels des pubs ("irish stew", bœuf à la Guinness...) au même prix et pour la même qualité que dans n’importe quel autre pub.
• B&B Fairlawns à Dundalk : la salle à manger la plus lumineuse
Très bon petit-déjeuner (dont le "traditional irish breakfast"), belle petite chambre à l'étage, proche de la station balnéaire de Blackrock où l'on peut manger (il faut prendre la voiture).
• Days Hotel Belfast : le plus grand parking gratuit en centre-ville
Buffet au petit-déjeuner (pas terrible, évitez surtout les œufs brouillés). L’hôtel dispose d’un parking gratuit au centre de Belfast. Se trouve à 500 mètres du plus beau pub d'Irlande.
• B&B "Browns Country House" à Bushmills : le plus campagnard
Bon petit-déjeuner aminé par le propriétaire qui essaie d'apprendre quelques mots de français. B&B situé à proximité de Bushmills où l'on trouve des pubs où manger (il faut prendre la voiture).
• B&B "Mount Royd Country House" près de Londonderry : le meilleur petit-déjeuner
Petit-déjeuner avec fruits frais (myrtilles, fraises, mures, raisin, melon...) et saumon fumé extra frais. Décoration de la chambre style "maison de poupées et ours en peluche". Il faut aller à Londonderry pour manger le soir (10 km).
• B&B "St Martin de Porres" à côté de Sligo : le plus (kinder) bueno
Très bon petit-déjeuner avec fruits frais et le "traditional irish breakfast". Proche de Sligo où l'on trouve des pubs pour manger (5 km).
• B&B "Altamont House" à Westport : le plus en centre-ville
Un peu vieillot mais bon "traditional irish breakfast". A 300 m du centre de Westport et de ses pubs.
• B&B "Rossfield House" à Clifden : le plus convivial
Maureen, la propriétaire, est très bavarde et se fait une joie de vous indiquer le programme de visite pour la journée. Très bon "traditional irish breakfast" (ou autre). A 5 minutes à pied du centre de Clifden (Maureen vous indiquera le raccourci à travers les lotissements).