Lundi 28 mai : (suite)
Bacon, saucisses, œuf au plat, yaourt, croissant et jus de fruit (si la machine veut bien fonctionner), l’objectif est clair : bien manger le matin pour toute la journée. On ne sait pas ce qu’en penserait un nutritionniste, mais en tout cas, ça nous permettra de faire une journée continue de visites ! En passant à la caisse, pas de problème, nous sommes bien inscrits sur la liste des personnes ayant le petit-déjeuner compris, nous n’avons donc rien à payer.
En faisant le "check-out", nous demandons à la réceptionniste quel est le meilleur moyen pour visiter Dublin, avec une voiture. Elle nous confirme que les parkings sont chers et que c’est plus simple d’aller se garer à l’aéroport et de prendre une navette pour le centre-ville. Nous payons ensuite les 8 euros de parking pour la nuit et nous voilà parti pour l’aéroport. Petit souci : à quel parking faut-il aller, le "short term" ou le "long term" ? Nous nous doutons bien que le parking long terme est certainement le moins cher mais il faudrait prendre une première navette pour rejoindre l’aérogare, puis une autre navette pour le centre-ville. Nous nous dirigeons donc vers le parking court terme et nous ne découvrons son tarif qu'en passant la barrière d’entrée : 1 euro la première heure (jusque là, ça va) mais 4,50 euros l’heure supplémentaires ! Prix auquel il faut ajouter le prix de la navette pour le centre-ville. Nous pourrions ressortir du parking pour rejoindre le long terme, ou décider d’aller directement au centre-ville avec la voiture mais nous ne sentons pas encore prêt à affronter la circulation d’une grande ville... Tant pis, nous laissons la voiture à ce parking, pour éviter de perdre du temps, au diable l’avarice !
Par contre, où est la navette pour le centre-ville ? Nous suivons les panneaux "coach" mais ceux-ci nous mènent au départ des cars assurant la liaison avec les autres villes d’Irlande mais pas avec le centre de Dublin. Nous trouvons ensuite les bus standards qui sillonnent Dublin : 100 minutes pour rejoindre le centre, c'est-à-dire à dire plus de 3h30 pour l’aller-retour en comptant les temps d’attente. Dans ces conditions, inutile d’aller visiter Dublin ! Après quelques errements, nous finissions par trouver le kiosque de la compagnie "Air Link" (celle qu’on avait repérée dans le Guide du Routard) : 10 euros le billet par personne mais en moins d’une demi-heure, nous serons au centre-ville. Ca va faire chère la journée mais au moins, nous ne serons pas stressés par la circulation, les virages à droite, les feux de circulation au milieu des ronds-points ! Pour info, le point de départ de ces navettes est situé entre les terminaux 1 et 2 de l’aéroport.
Après une petite trentaine de minutes en bus à impérial (la première fois pour Christophe ; ça fait drôle de passer sous un tunnel à l’étage du bus), nous arrivons sur la grande avenue de Dublin, l’avenue O’Connell, la première avenue que nous voyons équipée d’un paratonnerre ! En fait, ce n’en est pas vraiment un (même, s’il y a fort à parier que les jours d’orage, ce monument attire la foudre), mais une œuvre artistique, le Spire, qui ressemble à une aiguille à tricoter modèle "géant vert". Nous traversons ensuite la rivière, la Liffey, et nous suivons sa rive jusqu’au "Ha’penny bridge", un pont piétonnier enjambant la rivière. Peu après, nous entrons dans le quartier de "Temple Bar", nous avançons un peu au hasard et nous tombons sur le bar éponyme du quartier, le "Temple Bar" à sa façade rouge agrémentée de noir (les panneaux publicitaires pour la Guinness). Le soleil est encore trop bas, la façade du pub est à l’ombre.
Nous décidons alors de partir en direction de "Christ Church", une des deux cathédrales de Dublin (l'une est catholique, l'autre anglicane). Nous ne visitons par l’intérieur de la cathédrale car c’est payant (mais on pouvait faire sonner les cloches par soi-même, argument commercial alléchant ) et nous n’estimons pas que ça en vaille le coup (peut-être à tord). Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale St Patrick : l’intérieur est payant et en plus, un gros groupe de touristes est en train d’entrer pour la visiter. Nous passons donc notre chemin.
Un peu après 11 heures du matin, nous retournons au château de Dublin pour le visiter. Petit hic : la visite est uniquement guidée et la prochaine a lieu à midi, c’est à dire dans 45 minutes ! Heureusement, nous avons encore des choses à visiter dans Dublin en attendant cette heure. Nous partons alors en direction de "Crafton street", rue dont la visite est recommandée par un site internet sur le tourisme en Irlande : sauf que ce n’est qu’une grande rue piétonne et commerciale, c'est-à-dire sans aucun intérêt pour nous. Quelques personnes y jouent les statues vivantes (comme sur les Ramblas à Barcelone mais en moins recherché), d’autres tiennent des panneaux publicitaires au milieu de la rue... Au moins, ça nous fait passer le temps, un peu trop car nous sommes de retour au château à peine deux minutes avant le départ de la visite guidée.