Lundi 28 mai : (suite & fin)
Nous traversons la Liffey par le "Ha’penny bridge" avant de revenir vers l’avenue O’Connell pour reprendre la navette, le bus n° 747 (pourquoi pas A-380 ?) pour l’aéroport. Après avoir payé 39 euros et quelques pour le parking, nous prenons la direction du nord, vers Dundalk où se situe notre B&B pour la nuit. Sur l’autoroute, c’est plus simple pour se réhabituer à la conduite à gauche. Notre GPS nous amène directement au B&B. Il faut dire que nous avons passé pas mal de temps sur internet ("Google Map" & "Google Street") pour trouver la localisation exacte de chaque B&B et nous éviter de galérer le soir. Il y a juste un tout petit souci : le B&B se situe sur la droite de la route et nous loupons l’entrée. Nous faisons demi-tour au prochain croisement équipé d’un feu de circulation : celui-ci reste au rouge des plombes, surprenant d’attendre aussi longtemps à un feu.
Au B&B, la maîtresse de maison nous présente une première chambre avant de s’apercevoir qu’elle s’est trompée. La nôtre est juste à côté mais toute aussi jolie, munie d’une toute petite salle d’eau avec une douche, un lavabo et un WC. Parfait ! Si nous voulons manger des fruits de mer, la maîtresse de maison nous recommande d’aller jusqu’à Blackrock, une station balnéaire toute proche, pour manger au "Clermont Arms" (ou "The Clermont"). Quand nous arrivons sur le front de mer, nous nous demandons si les pubs sont ouverts ou non, car tout semble fermé. De plus, il n’y a aucun menu affiché à l’extérieur. Sommes-nous arrivés trop tôt ? En attendant, nous nous baladons un peu le long de la promenade qui borde la plage. Nous avons mis une polaire en raison d’un petit vent frisquet mais il y a des baigneurs en maillot sur la plage, cherchez l’erreur ! Mais il y a mieux : des gens qui marchent sur l’eau ! C’est juste, comme nous met en garde un panneau, que l’eau se retire fort loin car la plage est en pente très douce. Ces gens qui marchent à bonne distance du rivage, ne marchent en fait, que dans une dizaine de centimètres d’eau.
Comme nous commençons à avoir faim, nous finissons par pousser les portes du "Clermont Arms". Il est ouvert même s’il n’y a pas grand monde. L’étage fait office de restaurant : 3 plats à 24,95 euros ou 2 à 19,95 euros. Avec une pinte de cidre, Anne-Marie commande en entrée du saumon fumée (mais on lui servira du saumon cuit dans une brique) et du saumon aux herbes en plat principal (servi avec une sauce hollandaise et des frites).
Christophe reste fidèle à la Guinness et prend des champignons (de Paris) frits en entrée (avec une mayonnaise à l’ail) et en plat principal, une assiette de saumon (cuit en brique et fumé) et crevettes au beurre (baignant dans le beurre fondu ; le tout servi avec une pomme de terre au four). C’est plutôt bon et servi en bonne quantité. Christophe ne prend pas de dessert mais Anne-Marie se commande un "irish coffee" en guise de dessert... Ca commence bien les vacances !
Météo de la journée :
Grand ciel bleu sans le moindre nuage (allez, quelques nuages ont très timidement pointé le bout de leur nez en milieu d’après-midi, sinon nous n’aurions pas pu y croire : un ciel irlandais sans le moindre nuage toute une journée, ça ne peut pas être vrai ?)
Tout un symbole...