-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
IRLANDE du 27 mai au 10 juin 2012
Voyage du 27 mai au 10 juin 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 29 mai : Belfast’s mall !

A 8 heures du matin, Christophe avale son premier "full irish breakfast" alors qu’Anne-Marie se contente d’œufs brouillés, de bacon et de champignons (et pour la bonne forme, en attendant nos assiettes, nous avons mangé un peu de fruits ;-)). Nous quittons le B&B vers 8 heures et demie (repus de chez repus) et à 9h40, nous garons la voiture sur le parking de l’hôtel à Belfast, situé en plein centre-ville (nous pourrons tout faire à pied). Nous aurions bien aimé vider le coffre de la voiture mais nous ne pourrons pas avoir la chambre avant 12h30. Il faut donc commencer la visite de Belfast avec les sacs à dos pleins, dommage !

L’hôtel n'est à même pas 500 mètres du plus beau pub du Royaume Uni, "The Crown Bar", classé au patrimoine culturel du pays ! En cette heure encore matinale, sa façade est encore à l’ombre. Il nous faudra repasser plus tard pour les photos. Nous profitons de passer devant un distributeur de billets pour enfin avoir de l’argent : nous avons bien des euros sur nous, mais aucune livre sterling (au fait, et si Elizabeth était représenté sur les billets européens, est-ce que les Anglais passeraient à l’euro ? Parce que s'il n'y a que ça pour ne plus s'ennuyer avec le change, pourquoi pas ;-)) Nous continuons ensuite vers le "Belfast City Hall", très impressionnant bâtiment avec un immense dôme. Il y a juste un petit souci pour les photographes : sa façade principale est tournée vers le nord ! Certes, lorsque les plans de cet hôtel de ville ont été établis, la photographie n’en était qu’à ses débuts mais l’architecte aurait dû prévoir ;-). Sans oublier que cette année, la façade est défigurée par 5 anneaux multicolores Vexé !. Dans un coin du jardin, un écran géant a été installé et diffuse en permanence des reportages sur les jeux en préparation. La flamme olympique est en train de parcourir tout le Royaume Uni et passera en Irlande très bientôt. Ah ! Ca veut dire des routes fermées, donc de possibles perturbations pour notre voyage ? Ouf, elle passera après notre passage. Puis, il y aussi la reine, ils vont lui faire la fête pour son jubilé mais heureusement, nous serons revenus en République d’Irlande quand cela se passera. Ca aurait pu être amusant mais aussi frustrant de trouver des portes de musée ou de site naturel fermées à cause du jubilé d’Elizabeth.

Nous continuons la visite par le centre piétonnier en face du "Belfast City Hall" : des magasins, pas d’intérêt particulier. Peut-être ce kiosque jaune qu’on aperçoit dans une rue transversale ? Non, pas terrible ! Nous allons au hasard des rues et des ruelles... Là-bas, une tour avec une horloge ? Elle penche sacrément, bientôt, elle va concurrencer Pise.

Au pied de cette "Clock Tower", nous sommes pratiquement arrivés sur les quais. Sur la rive opposée, se trouve la nouvelle attraction de Belfast, "The Titanic Experience". Refroidi pas le "Guinness storehouse", bien onéreux pour si peu d’intérêt (à part le fait de boire une bière au bar panoramique), nous n’avons pas prévu d’aller voir cette attraction car bien évidemment, ils n’ont pas renfloué le Titanic pour l’exposer. Ce ne sont donc que des reconstitutions, certainement très "synthétiques", de salles du paquebot avec des projections de films que nous jugeons d'un intérêt minime (surtout qu’avec l’anniversaire du naufrage, les documentaires ont été légions à la télé, peu de chance d’en apprendre plus). Nous restons donc sur ce côté du fleuve, en tentant de suivre un parcours fléché pour visiter une partie du port. Celui-ci nous mène sous un pont autoroutier, au milieu d’un terrain vague où même pas un chat n’ose s’y risquer. Et nous avons tout le matériel photo dans les sacs à dos, ça craint !

Nous arrivons heureusement ensuite dans un quartier en voie de réhabilitation (possédant deux vieilles cales sèches mais pas à la taille de celle du Titanic qui se trouve de l’autre côté du fleuve, près de "The Titanic Experience", mais ça, nous ne le savions pas). Au retour, Anne-Marie se charge de tracer la route pour éviter le terrain vague.

De retour dans un quartier un peu plus animé, nous passons au pied de la cathédrale St Anne, surmontée d’un immense paratonnerre. Mon petit doigt me dit que, vu l’étrange similitude de ce tube métallique avec le Spire de Dublin, il y a fort à parier qu’il y a de la compétition dans l’air... Nous débouchons ensuite sur les grandes rues piétonnières en face du "Belfast City Hall", retour à la case départ.

Page n° 14 sur 45 :

"La côte nord (6 / 14)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.