Mardi 29 mai : (suite)
Nous commençons à fatiguer avec nos sacs à dos pleins, nous nous arrêtons alors sur un des bancs du jardin du "Belfast City Hall" pour attendre 12h30. Les employées des magasins et des bureaux des alentours arrivent vers midi pour manger sur le pouce, assis sur la pelouse. Nous nous demandons bien combien de fois dans l’année ils peuvent faire ça ? Aujourd’hui, comme nous a fait remarquer ce matin la maîtresse de maison du B&B, nous avons beaucoup de chance car il fait très beau (même si des nuages arrivent en masse), mais combien y a-t-il de jours dans l’année comme celui-ci ? Espérons que ça continue...
A 12h20, nous quittons le banc pour aller procéder au "check-in" à l’hôtel : quel soulagement de pouvoir alléger les sacs à dos ! Nous repartons ensuite, à pied, en direction de l’université et du jardin botanique, finalement, pas si éloignés de l’hôtel (le centre de Belfast est plutôt petit). En chemin, nous achetons un gâteau, histoire de combler une petite faim (nous avons bien mangé ce matin, mais la balade urbaine matinale avec les sacs de 10 kilos a creusé nos estomacs). Nous passons devant l’entrée de l’université (rien d’extraordinaire) et nous arrivons au jardin botanique, au niveau de la "Palm House", une grande verrière blanche assez impressionnante. L’entrée y est gratuite mais elle n’abrite pas de plantes ou arbres bien intéressants (il faut dire que les plantes tropicales sous verrière ne nous passionnent pas vraiment, nous sommes blasés ).
Nous continuons ensuite vers l’"Ulster Museum" : à l’exception de l’exposition sur les dinosaures, l’entrée est gratuite (pour être exact, c’est gratuit mais nous ne savons pas s‘il faut passer aux caisses prendre un ticket ou pas : nous n’avons pas tout compris à ce que nous à dit la personne au guichet des audio-guides ; de toute façon, nous sommes rentrés dans les salles d’exposition sans qu’on nous demande rien). Le musée est très bien fait. La visite commence par une première salle d’exposition au rez-de-chaussée, puis elle continue dans une autre salle en grimpant un escalier de 5 ou 6 marches, et ainsi de suite, on monte de salles en salles jusqu’au dernier étage. Les expositions du musée sont très variées : les animaux d’Irlande, la formation géologique de l’île, des objets récupérés dans l’épave du Girona au large de la Chaussée des Géants (ce navire faisait partie de l’invincible armada espagnole qui alla défier la victorieuse flotte anglaise), des panneaux sur les "Troubles" (la période de conflits en Irlande du nord avec l’IRA, le "Bloody Sunday"), etc...
Et pour finir, une exposition d’art moderne, ce qui est toujours source de moqueries de notre part. Il y a bien 2 ou 3 tableaux vraiment très intéressants (et bluffant) mais il y a aussi quelques "attrape-gogos" ! Nous nous demandons toujours comment un tableau de couleur uniforme puisse valoir des fortunes ? A part l’imagination qu’a dû faire part l’artiste pour expliquer ses premières œuvres, il n’a strictement eu besoin d’aucun talent pour prendre de manière uniforme une toile de la même couleur ? Ne vous fatiguez pas, on connait la réponse toute faite : nous sommes incultes, nous ne pouvons pas comprendre !
Une fois redescendus en ascenseur au rez-de-chaussée du musée, nous faisons une courte pose à la cafétéria du musée pour profiter de la wifi gratuite, histoire de vérifier les prévisions météo (pas très bonnes). Puis, après avoir visité une serre tropicale située derrière le musée (assez intéressante), nous retournons au centre-ville pour refaire quelques photos dont celles du "The Crown Liquor saloon" (aussi nommé "The Crown Bar"). Cette fois, la façade est dans l’ombre des nuages qui sont arrivés depuis le matin, tant pis ! Nous essayons quand-même de faire la photo au grand angle (le trottoir devant n’est pas bien large, au contraire de la "Great Victoria Street" qui passe devant), nous verrons bien. En se rapprochant du "Belfast City Hall", quelques trous entre les nuages laissent passer les rayons du soleil mais il faut vraiment sauter sur l’occasion ou être patient en attendant la prochaine éclaircie. Nous entrons à l’intérieur du bâtiment : le dôme est impressionnant, ça vaut vraiment le coup d’œil !
Puis, nous partons à la recherche des entries, des passages entre les rues, soi-disant très intéressants à visiter d’après notre guide de voyage. Sans succès dans notre recherche, nous arrivons alors au "Victoria Square Shopping Mall", un "quartier" réhabilité de la ville, enfin, transformé en galerie commerciale, comme n’importe quelle galerie commerciale, avec ses boutiques et ses fast-foods sur plusieurs niveaux autour d’une rue couverte. Bon, il y un tout petit point intéressant à ce centre commercial : il est surplombé d’un grand dôme et l’accès à la terrasse panoramique située sous le dôme est gratuit. De là, on y jouit d’une très belle vue sur la ville et le port. En revenant dans le quartier piétonnier, nous trouvons finalement un des entries, passage étroit hanté par un pub et un tatoueur, rien d’extraordinaire en soi. Nous en trouvons une autre, puis encore une autre : même topo.