Mercredi 30 mai : Grey sky on the Giant Causeway !
Au réveil, Christophe s'empresse de regarder par la fenêtre de la chambre : quelques nuages épars ! On pourrait donc avoir un peu de chance pour voir la Chaussée des Géants avec un peu de soleil ? Sauf que, pendant qu'Anne-Marie prend sa douche, une barre de nuages arrive. Vers le nord (vers la Chaussées des Géants), il n'y a pas de nuages, mais au sud, c'est tout gris de chez tout gris, damned ! Peut-être aurons-nous la chance de repasser cette barre de nuages en faisant route vers le nord ? Mais la chance ne nous sourit pas : une longue queue s'est formée devant le buffet du petit-déjeuner. Il faut donc attendre et ça prend des plombes... On reconnaît facilement les membres d'un groupe de Français en voyage organisé : ils se contentent d'un café, de pain et de confiture ! D'accord, les œufs brouillés sont immondes ce matin, mais comme ils ne les ont pas goûtés, ils ne pouvaient pas savoir.
En reprenant le volant, nous sommes surpris, le GPS est comme bloqué. Nous avions fait des essais la veille, dans la chambre donc sans réception satellite et visiblement, ça ne lui a pas plu. Il faut choisir une destination différente et revenir sur la destination initiale (la Chaussées des Géants) pour le débloquer, ce qui nous fait perdre encore quelques minutes. Décidemment, il y des jours où tout se ligue contre nous, ça doit être un coup d'un Leprechaun, un malicieux lutin irlandais. Les nuages sont bien là et bien noirs. Nous n'avons plus d'espoir de repasser dans la zone sans nuage car ils avancent trop vite...
Lorsque que nous arrivons au parking de la Chaussées des Géants, il est impossible de distinguer la limite entre la mer et les nuages, tout est gris ! Mais au moins, il ne pleut pas, c'est déjà ça. Nous nous lançons quand-même dans la visite du site qui est à la fois grand et petit ! Grand, parce que les falaises en arrière plan sont grandioses, et petit, parce que la zone où se trouve les polygones de basalte n'est pas si étendue que ça ! En plus, elle peut, facilement, être entièrement recouverte de touristes. Entre le gris et les touristes partout, ça va être très difficile de faire des photos dans ces conditions. Nous nous dirigeons alors vers l'Orgue, à flanc de falaise et bien éloigné de l'arrêt de la navette avec le centre d'accueil. Comme il faut marcher un peu, nous allons croiser moins de personnes et donc aussi, voir moins de touristes se faisant prendre en photo (ils ne prennent pas des photos des colonnes de basalte, ils se prennent eux, sur un fond gris uniforme, et numérique oblige, pas qu'une seule fois).
Pas de chance, en arrivant au pied de l'Orgue, un couple se prend et se reprend en photo devant les colonnes de basalte, au moins, un millier de fois... S'ils pouvaient de dépêcher, avant que le groupe d'Allemands qui est en train de monter sur le sentier, arrive... Ouf, ils nous laissent bien 30 secondes de répit ! De toute façon, ça nous suffit : aujourd'hui, on ne fera pas dans la photo d'art.
Malheureusement, on ne peut pas aller plus loin sur le sentier, celui-ci est en réfection et donc fermé au public. En revenant sur la Grande Chaussée, heureusement, il y a moins de monde. Christophe tente alors quelques photos au flash pour essayer d'éclairer le premier plan (inutile d'espérer d'éclairer plus loin). Puis, nous attendons au milieu de la Chaussée (avec nos vestes rouges pétard pour que tout le monde en profite
) pour voir si la météo s'améliore.
Un instant, nous y croyons : le cercle lumineux du soleil se distingue nettement au travers des nuages qui sont un peu plus blancs... Sauf qu'un quart d'heure après, un grand groupe d'écoliers s'installe sur la Chaussée pour pique-niquer. Puis, la pluie s'invite, bouhhhh !!! Elle aurait pu chasser les pique-niqueurs mais ceux-ci sortent les parapluies et continuent de manger. Nous sortons les capuches et nous attendons que la pluie passe... Mais, ça ne s'arrange pas : même si la pluie s'est temporairement arrêtée, les touristes arrivent de plus en plus nombreux et escaladent les colonnes de basalte du site. Nous décidons donc de remonter au centre d'accueil, nous avons quand-même passés presque 3 heures sur la Chaussées des Géants.
En revenant au parking, nous nous arrêtons au kiosque d'information du "National trust" pour récupérer quelques dépliants touristiques, pour voir ce que l'on peut faire le reste de la journée. "Carrick-a-Rede" ? C'est prévu ou c'était prévu, mais aller voir des oiseaux marins sous la pluie ? Pas aujourd'hui en tous cas. "Dark Hedges", une allée d'arbre dont les branches s'entremêlent au dessus de la route. Déjà que c'est bien difficile d'avoir de la lumière à cause des nuages, sous le feuillage des arbres, ça sera la nuit noire ! Le "Mussenden Temple" : pourquoi pas ? En plus sur la route, nous passerons devant le château de Dunluce, peut-être qu'avec les nuages, ça donnera des photos intéressantes ?