Jeudi 31 mai : (suite)
Une fois sur l'île, c'est assez intéressant car les oiseaux marins nichent dans les anfractuosités de la falaise : mouettes tridactyles, guillemots et de pingouins razorbill (pingouins tordas) qui s'accouplent devant nous (non, mais alors). Le seul souci, c'est qu'il y a un gros nuage tout dégoulinant qui arrive droit sur nous... Heureusement, contrairement à hier, nous n'avons pas laissé nos chapeaux dans le coffre de la voiture. C'est comme leur baptême de pluie et de la grosse pluie bien mouillante. La pluie ne dure pas trop longtemps (mais le soir, on laissera au B&B les sacs photo, trempés, et les appareils photo sécher dans la chambre, une goutte d'eau s'est même glissée entre la protection d'écran et l'écran sur l'appareil de Christophe, heureusement étanche au ruissellement) et nous nous retrouvons ensuite dans le brouillard (enfin, les nuages bien bas). Christophe peut enfin sortir le 400 mm pour faire quelques photos d'oiseaux, même s'il n'y a pas assez de lumière pour assurer une vitesse de prise de vue suffisamment rapide, tant pis.
Sur le chemin de retour au parking, nous prenons à nouveau la pluie, si bien que le siège arrière de la voiture se transforme en étendoir à linge. Avec le brouillard, c'est inutile de continuer vers l'est pour aller voir de plus près le cap "Fair Head". Nous retournons donc vers Bushmills. En passant devant la bifurcation pour la Chaussée des Géants, il pleut toujours si bien que nous décidons, la mort dans l’âme, de passer notre chemin. Pourtant en arrivant vers le château de Dunluce, un tout petit coin de ciel bleu laisse passer les rayons du soleil qui font s'évaporer l'eau de la route. Malheureusement, il n'y a aucun rayon de soleil sur le château. Nous continuons vers Derry, il y aura peut-être quelques chose à visiter en intérieur ? Le coin de ciel bleu disparaît vite, remplacé par du gris foncé, très foncé même, ou voire du noir. Pourtant, à quelques kilomètres de Derry, d'autres coins de ciel bleu réapparaissent, laissant même place à de belles éclaircies au dessus de la ville.
Le GPS nous mène au centre de la cité fortifiée (on lui avait demandé) mais les places de stationnement sont très rares dans le secteur. En ressortant de la cité, nous trouvons une place entre des voitures garées sur une double ligne jaune. Nous nous demandons si nous avons bien le droit de stationner là mais un irlandais vient nous avertir que ce n'est pas autorisé sans badge. Nous continuons donc notre recherche et nous revenons vers la cité au niveau de la porte de l'évêque (le bishop). Il y a bien des places de stationnement en épis, ça semble être gratuit pendant une heure mais le panneau stipule aussi "No return within 2 hours" et ça c'est beaucoup moins clair ? Anne-Marie demande à des passants si nous pouvons bien nous garer à cet endroit, ce qu'ils confirment, mais elle n'est pas rassurée. Après la porte de l'évêque, nous passons à pied devant un parking payant : ça serait peut-être mieux de déplacer la voiture jusqu’ici ? Non ! Nous verrons bien...
Après avoir trouvé des toilettes publiques (il suffit de trouver le centre commercial devant la "Ferry Quay gate"), nous entamons le tour des remparts, sous un grand ciel bleu, constellé de gros nuages quand-même. "St Columb's Cathédral", "Verbal Arts Centre", la balade sur les remparts est très intéressante. Quand nous arrivons au niveau du Guildhall, bâtiment de briques ressemblant à une cathédrale avec son clocher, un malicieux nuage passe devant le soleil. Christophe voudrait attendre que le soleil revienne mais Anne-Marie est inquiète pour la voiture, elle voudrait y revenir au plus vite. La suite du programme de la journée donnera lieu à un échange d'opinions : Christophe voudrait continuer à visiter la ville en profitant des éclaircies (il n'est que 2 heures de l'après-midi) mais Anne-Marie verrait bien une balade en voiture, ce qui n'est pas au goût de Christophe (qui doit se concentrer sur la conduite à gauche sans profiter des paysages traversés ; sans oublier qu'Anne-Marie a tendance à piquer rapidement du nez en voiture comme elle vient de le faire sur la route entre le château de Dunluce et les abords de Derry). Finalement, nous nous mettons d'accord, Anne-Marie promet de ne pas dormir (elle lira la carte) et nous allons faire un tour en voiture jusqu'au cap de "Dungaree Head" à l'extrémité nord-est de la péninsule d'Inishowen. En revenant à la voiture, un agent en tenue passe devant nous en tenant à la main un appareil électronique : ils vérifient donc régulièrement les stationnements et enregistrent les plaques d'immatriculation !