Lundi 4 juin : (suite & fin)
Puis, Maureen nous demande comment ça va se passer en France, suite à l’élection de François Hollande ? A part la météo pourrie depuis son élection, nous n’avons pas grand-chose à dire. De toute façon, nous préférerons éviter le sujet en disant que nous avons déjà connu un gouvernement socialiste et que ça revenait du pareil au même. Nous lui demandons alors quel effet à eu la crise sur l’activité de son B&B (car d’après nos médias, la république d’Irlande qui avait connu une "certaine" prospérité avant 2008, n’est pas économiquement dans une forme olympique). Elle nous répond qu’elle a un peu moins de clients mais ça ne semble pas la traumatiser. Elle a plus peur pour l’avenir de ses enfants et de ses petits-enfants.
Météo de la matinée :
Assez gris au réveil mais arrivée d’une belle et grande éclaircie vers 10 h 30 / 11 heures. Retour à l’automne en fin de matinée.
Météo de l'après-midi :
Début de journée automnal, avant un retour rapide au printemps puis au plein été en milieu de journée. Vers 19 heures, l’automne chasse rapidement et sans ménagement l’été qui semblait s’être installé durablement.
Le "Kylemore Lough" et l'abbaye éponyme
Mardi 5 juin : Clouds and cliffs !
Ce matin, au vue des prévisions météorologiques, nous avons retardé l’heure du petit-déjeuner, histoire d’éviter de déprimer une demi-heure de plus en regardant la pluie tomber. Anne-Marie ne prend pas un "traditional irish breakfast" mais seulement un œuf, du bacon et du fromage (pas mauvais). Une nouvelle fois, Maureen nous indique sur la carte par où il faut passer. C’est assez simple, il n’y a qu’à suivre le littoral ! A 9 heures et demie, nous quittons le B&B, sous la pluie. Impossible d’admirer pour une dernière fois les "Twelve Bens", ils sont complètement dans les nuages. Dire que c’était si beau la veille...
Nous nous demandons si nous passons quand-même par le littoral, en faisant un détour, ou si nous rejoignons au plus vite les falaises de Moher ? Difficile de choisir ! Peut-être qu’en n’allant pas trop vite, les éclaircies arriveront et que nous pourrons profiter du paysage ? Maureen avait même cru voir un coin de ciel bleu avant que nous prenions notre petit-déjeuner. C’est donc partie pour suivre la côte par la petite route. Le paysage est joli, nous nous arrêtons même au niveau d’un pont pour tenter de faire la photo d’une petite maison au bord d’un lac et cela, malgré le manque total de lumière (nous venions pourtant d’arrêter les essuie-glaces depuis au moins 30 secondes). Quand nous arrivons sur la côte, impossible de savoir où est la ligne de partage entre l’océan et le ciel, c’est gris sur gris !
Nous traversons Galway sous la pluie sans nous arrêter pour visiter. Nous continuons de suivre le littoral et nous passons devant le château de Dunguaire situé dans l’estuaire d’une petite rivière. Le château est plutôt joli mais à cette heure ci, il n’est pas vraiment au bord l’eau car la marée est basse. L’entrée dans la cours du château est gratuite mais pour monter dans le donjon, il faut payer 6 euros. Difficile de savoir si la visite vaut le coup ? Il ne semble pas bétonné mais Christophe voulait surtout voir l’extérieur. Puis aujourd’hui, c’est inutile de monter au sommet du donjon pour contempler la vue : passé 200 mètres, tout est dans le brouillard, la mer et le ciel ne font plus qu’un ! Nous continuons donc notre route.