Le "Rock of Cashel"
Mercredi 6 juin : Ring of sun !
Depuis la fenêtre de la salle à manger, nous découvrons ce que sera le temps de la journée : gros nuages noirs vers l'intérieur des terres, ciel bleu vers l'océan ! Le petit-déjeuner est bon, œufs brouillés avec un peu de saumon, juste un petit goût de trop peu... En quittant le B&B, nous mettons le cap direct sur Limerick puis Killarney, sans perdre de temps. Pourtant Adare, un village au sud de Limerick, aurait mérité une petite halte pour ses maisons aux toits de chaume. En plus, nous avons traversé le village sous un beau soleil.
Avant d'arriver à Killarney, nous nous déroutons sur la N72 pour rejoindre les "Heights of Aghadoe", un panorama magnifique d'après le Guide du Routard, sur le "Lough Lean", l'"Upper Lake" et les montagnes du parc national de killarney. Déjà, pour jouir du panorama, il y a un peu trop d'arbres qui barrent la vue. De plus, ce point de vue est situé au nord des lacs, et à midi, il n'y a pas particulièrement une belle lumière, d'autant plus que quelques nuages sont accrochés par le Carrauntoohil, la plus haute montagne d'Irlande (1.038 mètres). Bref, ce n'est pas terrible, ça ne valait pas le détour !
Nous mettons ensuite directement le cap sur le "Ladies View", histoire de ne pas rater l'éclaircie. C'est un très joli point de vue et il n'y a pas autant de monde que l'affirme le Guide du Routard (les bus des circuits touristiques ne sont peut-être pas encore arrivés ?).
Nous revenons ensuite quelques kilomètres en arrière pour voir les chutes d'eau de Torc. Les nuages ne laissent plus passer les rayons du soleil mais ça ne pose pas trop de problèmes car ça permet de faire une pose longue pour la photo. Les chutes d'eau ne sont quand-même pas extraordinaires, la visite n'était pas vraiment obligatoire.
Et hop, de nouveau demi-tour, nous repassons devant le "Ladies View" maintenant sous les nuages et nous nous arrêtons 1 km au dessus de ce point de vue pour contempler un panorama tout aussi intéressant. Nous continuons sur le "Ring of Kerry" vers l'ouest, laissant sur la droite la R588 qui passe par les montagnes qui sont sous les nuages. Vers le littoral, les nuages sont absents, autant rejoindre au plus vite la côte. Cela dit, à part le pont de la "Blackwater river", la route après Kenmare n'est pas spécialement intéressante car elle passe dans de véritables tunnels de verdure où il est impossible de voir le moindre rivage. A Sneem, il n'y a que des boutiques de souvenirs dans le village qui est la halte obligée pour les bus des circuits touristiques. Il est donc facile de comprendre pourquoi ces circuits touristiques font le tour du "Ring of Kerry" dans l'autre sens : leurs clients regardent alors leurs emplettes sans se soucier du paysage après Sneen.
Pour essayer de prendre un peu de hauteur et bénéficier enfin d'un joli panorama, nous prenons alors la direction du "Staigue Stone Fort" situé près de la "Eagles hill". C'est un fortin en pierres, vieux de 2.000 ans (environ, le panneau explicatif au fort le date d'un siècle avant J.C. et nos guides de voyage le datent du bas Moyen Age). C'est en fait un mur de 2,50 mètres de haut sur environ 2 mètres de large, formant un cercle de 37 mètres de diamètre. Les pierres sont ajustées au centimètre près, sans béton, ni mortier. Il n'y qu'une seule entrée assez basse. A l'intérieur, les escaliers pour monter au sommet du mur sont en chevron, ce qui donne un motif géométrique assez intéressant. Depuis le fort, la vue est assez jolie, ça valait le coup d'y monter, malgré la route très étroite (mais au moins, les bus ne peuvent pas y monter). Le fort est situé dans une propriété privée et à côté de la barrière à l'entrée du site, Il y a une petite boîte métallique avec un mot, demandant d'y laisser une petite pièce (un euro).