Mercredi 6 juin : (suite & fin)
Nous voyons alors une couple de Français arriver, nous disant qu'ils n'avaient pas vu où il fallait payer, du genre "je n'ai pas payé mais j'ai une bonne excuse car je n'avais pas vu le panneau de 2 mètres de large sur une mètre de haut disposé au plein centre de la barrière que j'ai poussée pour rentrer". Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de râler sur des Français, prêts à resquiller à la moindre occasion.
Après être redescendu du fort et rejoint la N70, le "Ring of Kerry" commence alors à offrir de très jolis paysages. Il n'y a plus de hautes haies pour masquer la vue. Des parkings aux abords des points de vue font même leur apparition pour permettre d'admirer les petites criques abritant des plages de sable, les dizaines d'îlots et l'eau aux couleurs tropicales ! C'est vraiment très beau. La route commence alors à prendre de la hauteur pour franchir le col de "Coomakesta Pass" (et à rejoindre le gros nuage coincé sur la montagne, il fait de plus en plus frais en montant). La vue porte de plus en plus loin, c'est vraiment très joli. Au col, il y a même un parking (avec un vendeur de glaces mais il fait un peu trop friquet) pour contempler le paysage de chaque côté. Vers le nord, en contrebas, on distingue un autre fort de pierre, le "Loher Stone Fort".
Comme nous ne voulons pas arriver trop tard après 18 heures au B&B de Killarney, nous continuons sur la N70 sans faire de détour. Après Kells (où nous nous arrêtons quand-même quelques minutes pour acheter un petit truc à grignoter, le petit-déjeuner était un peu plus léger que d'habitude, ce matin), la route longe à nouveau le littoral, offrant un joli panorama sur la péninsule de Dingle (dont les hauteurs sont aussi sous les nuages, mais son littoral est au soleil). Quelques kilomètres plus loin, un magnifique arc-en-ciel s'élève au dessus des eaux de la baie de Dingle mais il indique aussi que nous retournons vers la pluie ! A Killarney, bien que le GPS ait tenté de nous faire passer par une rue en sens interdit (bien tenté), nous trouvons facilement le B&B qui a presque autant de chambres qu'un petit hôtel (mais il est bien équipé avec un petit frigo en commun pour mettre de la boisson au frais). La propriétaire semble toute timide. Elle est désolée du mauvais temps (mais il ne faut pas), il pleut à Killarney depuis 3 heures de l'après-midi car les hauts sommets retiennent les nuages sur la ville située dans une cuvette.
Pour manger ce soir, sur les conseils avisés du Guide du Routard, nous nous rendons à pied au "Murphy's bar", c'est à dire un bar au nom d'une stout concurrente à la Guinness. Nous commandons quand-même une pinte de Guinness et une pinte de cidre. Anne-Marie se commande un "traditional irish stew" et Christophe, une cassolette de bœuf à la Guinness. Les deux plats sont très bons ! En dessert, Anne-Marie prend une part de tarte meringuée au citron (manque total de fantaisie ) mais Christophe se décide pour un plateau de fromages irlandais (c'est la première fois que nous en voyons un au menu d'un pub, autant en profiter). Certes, il y a sur le plateau deux cheddars peu surprenants (un recouvert d'une croute jaune et l'autre, qui avait un peu plus de goût, d'une croute noire) mais il y a aussi un fromage ressemblant au munster mais en un peu moins fort (pour la petite histoire, c'est un moine irlandais, de la province du Munster, c'est à dire celle où nous sommes, qui a donné la recette du fromage aux vosgiens) et surtout, de l'excellent bleu de Cashel, un fromage ressemblant au bleu d'Auvergne mais en meilleur
(d'accord, ça ne vaut pas un roquefort Papillon bio, mais ce bleu de Cashel est très bon).
Nous rentrons au B&B sous des cordes, il pleut à verse... Mauvais présage ! Le bulletin météo à la télé n'en apporte pas de meilleur, voire pire : demain, il y a une alerte météo, 60 mm de pluie sont attendus !
Météo de la matinée :
Enchaînement rapide de belles éclaircies suivies de bonnes averses. En fonction de la direction dans laquelle on regarde, on peut voir le ciel de chaque saison : gros nuages noirs et compacts de l’hiver, belles éclaircie du printemps, grand ciel bleu de l’été ou averses de l’automne !
Météo de l'après-midi :
La route côtière est estivale (si on ne regarde pas vers les montagnes). A 18 heures, de retour à Killarney, c’est l’automne qui nous accueille.