-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
IRLANDE du 27 mai au 10 juin 2012
Voyage du 27 mai au 10 juin 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 7 juin : "Here comes the rain again"

Le B&B manque un peu d'insonorisation ou alors nous avons eu un voisin de palier qui ronflait particulièrement fort. La nuit a un peu été agitée pour Christophe qui a été réveillé par les ronflements. Heureusement, le "traditional irish breakfast" (pris sur fond de musique classique) finit de le réveiller. Par contre dehors, c'est la bérézina ! C’est même bien parti pour avoir plus de 60 mm de pluie comme prévu par la météo. Et c'est inutile de s'imaginer qu'on trouvera un rayon de soleil vers la côte, vue l'infime luminosité qui est capable de passer au travers des nuages, ceux-ci doivent représenter une couche bien épaisse et compacte, de quoi remplir toute la troposphère !

Dans ces conditions, il n'y a pas grande chose à faire à l'extérieur. Bye bye, la randonnée sur le "Gap of Dunloe" (on s'en doutait déjà un peu depuis deux jours) et bonjour, le château de Ross. A 9 heures, nous nous garons sur le parking mais le château n'ouvre ses portes qu'à 9h30 ou pour être exact, les portes de la billetterie n’ouvrent qu’à 9h30. La première visite, guidée, ne commence qu'à 10 heures. Heureusement, un hall d'attente a été aménagé avec une maquette du donjon et des panneaux explicatifs (et des bancs). De toute façon, impossible d'aller faire des photos de l'extérieur du château, nous n'avons pas pris le caisson étanche.

A 10 heures, la guide vient nous chercher. Seul problème, on ne peut pas faire de photo de l'intérieur. Le quota de photos pour aujourd'hui ne sera jamais atteint ! Pour le reste, la visite est très intéressante, aussi bien pour les explications de la guide (qui parle parfois un peu vite), pour les meubles (qui ne sont pourtant pas du Moyen Age) et pour la magnifique restauration dans les règles de l'art : plancher sans clou (ni vis, ni colle), rien qu'avec des mortaises, tout comme la magnifique charpente du dernier étage. 200 tonnes de chêne irlandais (comme le précise la guide) repose sur le haut du donjon ! Seul bémol, les portes faites avec des rivets moins gros qu'au Moyen Age (je blague ;-)). Les portes sont faites avec deux épaisseurs de planches, les veinures du bois sont disposées dans le sens de la hauteur pour une des couches et dans le sens de la largeur pour l'autre. Ainsi, en fonction de l'effort porté sur la porte pour la défoncer, une des couches pouvait fléchir mais sans se rompre ! Autres détails de la restauration, les murs blanchis à la chaux ou le plafond vouté refait avec un tressage d'osier et de l'enduit.

Anecdote amusante dans le "dressing / toilette" : les habits étaient entreposés dans les toilettes car on pensait à l'époque que l'ammoniac se dégageant de l'urine servait à éloigner mites et poux ! La visite a duré 45 minutes, elle était très intéressante !

Suite des opérations : autant rester à l'intérieur avec la visite de la "Muckross house", une grande demeure victorienne. Comme d'habitude, la visite est guidée et il nous faut attendre 45 minutes que nous jugeons alors utiles à la visite des "traditional farms" que nous n'aurions pas visité en temps normal. Seul problème, ces fermes situées dans le parc de "Muckross house" sont en extérieur... Il faut marcher un peu entre chaque ferme, donc sous la pluie. Nous sommes pourtant équipés : nos vestes "de voile", avec les ponchos de pluie par dessus et les chapeaux de pluie. Seul souci : les bas des jambes sont exposés à la pluie (ainsi que les pieds), les bas de pantalons se trempent très vite et ça remonte par capillarité jusqu'au dessus des genoux pourtant à l'abri sous les ponchos (qui finissent aussi trempés à l'intérieur qu'à l'extérieur). Sinon, à part la pluie ? Il y a une petite ferme, un cottage, une moyenne ferme et une grande ferme avec des vrais animaux (même les canards trouvent qu'il pleut trop), des vielles machines agricoles, une forge, une sellerie, etc... Dans les deux plus petites fermes, des dames sont là pour expliquer comment on y vivait à l'époque. Elles préparent le pain que nous pouvons goûter encore tout chaud. Nous pensions l'usage de la tourbe réservée au whisky (écossais) et au chauffage comme combustible. Et bien non, le bog sert aussi pour l'isolation des toits ! Blanchis à la chaux (ou pas), des morceaux de tourbe sont disposés sous les tuiles entre les bois de la charpente pour l’isolation.

La visite des fermes se termine un peu au pas de charge pour rejoindre à l'heure le point de départ pour la visite de la "Muckross house" : galerie de portraits, grands rideaux, grandes teintures, poissons et têtes de gibier empaillés... La guide nous donne la description de tous les propriétaires (dont l'un a mis quelques années pour se préparer à accueillir la reine Victoria dans cette demeure)... La visite ne nous a pas passionnés plus que ça ! Pour l'anecdote, les portes dans les chambres sont surnuméraires (ces portes donnent sur un mur) car l'architecte aimait les portes.

Page n° 38 sur 45 :

"Le sud (3 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.